Le Jeudi 2 mars 2023, à l’initiative de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire ( INADCI), s’est tenu un webinaire sur le thème « RSE et décarbonation, quels enjeux pour les entreprises ivoiriennes ? ».
Ce webinaire, animé par le cabinet MAZARS, a vu la participation d’une soixantaine d’auditeurs. Les conférencières du jour étaient Mme Koné épouse Sissoko et Mme EL Ouazzani Souad.
Il s’est ouvert sur le mot de bienvenu et la présentation des objectifs de la formation par le Directeur Exécutif de l’INADCI, M. TED Azouma puis Mmes Koné et El Ouazzani ont commencé la séance. Elles ont indiqué qu’une enquête menée auprès de 800 personnes (cadres) à Abidjan a révélé une compréhension encore abstraite du sujet. Par ailleurs, même si 86 % croit au changement climatique, la majorité dissocie l’environnement du climat. Une sensibilisation plus accrue au sein de la société est donc indispensable pour une meilleure compréhension de la problématique.Les conférencières ont démontré que certaines dynamiques et évolutions (pressions) dans le monde, notamment en Europe, risquent d’impacter les entreprises ivoiriennes. D’ailleurs, des impacts sont déjà perceptibles dans certains secteurs. Elles ont mentionné 3 niveaux de pressions que sont :
-Les régulateurs
Sur ce secteur, on peut citer comme exemple la directive déforestation en tant qu’un aspect qui concerne considérablement des entreprises ivoiriennes.
-Les investisseurs et les secteurs financiers
Exemple : les banques seront obligées de tenir compte des exigences réglementaires pour orienter leurs capitaux.
-Les clients
Exemple : la prise de conscience des citoyens sur les enjeux climatiques et leur exigence dans la consommation et l’utilisation de certains produits.
Exemple : Le Net-zéro banking Alliance qui travaille dans le sens de décarboner le portefeuille client.
Le Focus sur les clients a permis de comprendre que l’empreinte carbone sera évaluée à trois niveaux ou scopes. Il s’agit des activités en amont (l’approvisionnement par exemple), des activités de l’entreprise (production) et des activités en aval (les déchets par exemple).
Les conférencières ont insisté sur le fait que les entreprises doivent commencer à intégrer les enjeux du développement durable dans leurs modèles. Cela passe d’abord par une connaissance et une identification parfaite de son propre modèle (impacts, risques, opportunités, etc.), une priorisation des activités et enfin l’action. Sur cet aspect, elles ont souligné la compétence et la disponibilité de MAZARS pour accompagner les entreprises.
Un focus a été fait sur les enjeux liés au climat. Sur cette problématique, il ressort que ces enjeux concernent principalement la réduction des émissions. Pour ce faire, les entreprises devront s’inscrire dans le processus d’atténuation, d’évaluation des risques et d’adaptation (renforcement de la résilience).
En ce qui concerne les administrateurs, les conférencières ont indiqué qu’ils devront s’informer et se former, afin de pouvoir anticiper, car leur responsabilité est grande pour impulser et superviser les transformations nécessaires des acteurs.
Pour terminer, les conférencières encouragent les entreprises et les administrateurs à s’engager pleinement dans le processus RSE et Décarbonation en les intégrant dans leur modèle économique. MAZARS se dit disponible pour l’accompagnement de tous dans la définition de trajectoires de décarbonation.
Des pressions de diverses natures (réglementations de l’UE, exigence du secteur financiers, exigences des clients, etc.) exigent de la part des entreprises ivoiriennes un changement de paradigme pour tenir compte de ces nouvelles réalités. En effet, si elles ne veulent pas perdre (perte de clients, non-accès à certains marchés, incapacité à se faire financer) leurs marges de bénéfices, alors l’intégration de la RSE et de la décarbonation dans les modèles économiques n’est plus une option, c’est une obligation qui s’impose du reste dès 2023.
Dr Doudjo Ouattara , chercheur au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) en son rôle de modérateur, a présenté la synthèse avant d’enchaîner sur la phase des questions-réponses suivie par les mots de remerciements et la conclusion prononcés par le Directeur Exécutif. Soulignons que l’Inadci bénéficie de partenariats conclus respectivement avec Mazars Côte d’Ivoire et le Centre Suisse de Recherches Scientifiques.