Actualité

Des chefs d’entreprises, sensibilisés sur les opportunités du Pacte mondial en Côte d’Ivoire 

Abidjan- Côte d’Ivoire – 

Jeudi 13 avril 2023

Des chefs d’entreprises ont été sensibilisés sur les opportunités que représente le Pacte mondial de Global Compact, à l’occasion d’un forum organisé, à Abidjan-Plateau, à l’initiative du Patronat ivoirien, pour les entreprises qui rejoignent l’initiative et de définir les prochaines étapes pour la mise en place d’un réseau. 

Ce forum qui s’est déroulé jeudi 13 avril 2023, en session plénière, a enregistré la participation du vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, Patronat ivoirien), Vallassiné Diarrassouba. Cette activité a été ponctué de communications et de panels autour du thème « Contribution du secteur privé à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) en Côte d’Ivoire ».

Le Global Compact des Nations Unies est l’outil de l’institution onusienne pour accompagner les entreprises dans la RSE. Il a été mis en place en 2000 par Kofi Annan, ex-secrétaire général des Nations Unies en vue d’amener le secteur privé à s’interroger sur les questions environnementales et sociales auxquelles la planète fait face.

Le coordonnateur résident des activités opérationnelles du Système des Nations unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot, a souligné que cette initiative regroupe aujourd’hui le secteur privé autour des Objectifs de Développement Durable. « On a 18.000 entreprises dans le monde qui sont membres actifs du Pacte mondial de Global Compact, qui prennent des engagements chaque année et rapportent leur contribution à l’atteinte des ODD. Celles-ci sont engagées dans un partage d’expériences.», a-t-il précisé. 

Parmi ces 18.000 entreprises à l’échelle mondiale, « il y en a 800 en Afrique et en Côte d’Ivoire, il y en a cinq, dont quatre qui sont assez petites, des PME et une qui est plus grosse, Nsia Banque , membre du Global Compact », a fait savoir. M. Poinsot.

Poursuivant, le coordonnateur résident des activités opérationnelles du Système des Nations unies en Côte d’Ivoire, a souligné que la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ne se limite pas seulement à la préservation de l’environnement, de la vie aquatique, au bien-être, à l’assistance à une communauté ou une coopérative, mais c’est également le cœur de sa raison sociale.

Pour lui, « le changement de paradigme, c’est de dire que l’atteinte des objectifs des ODD est que la RSE est le business modèle. Ce n’est pas une activité RSE où on dégage un petit budget pour faire quelques activités qui donnent bonne conscience, c’est mon activité principale dans le sens où elle œuvre à la mise en place des ODD ».

Pour sa part, Félix Baengenga, multi-country manager à UN Global Compact pour l’Afrique centrale Francophone, a fait savoir qu’il est vital que les entreprises assument leurs responsabilités fondamentales dans les quatre domaines que couvre le Pacte mondial des Nations Unies, à savoir les droits humains ; les normes internationales du travail ; l’environnement et la lutte contre la corruption.

« Le Pacte mondial du Global Compact permet à l’entreprise de consolider son marché à travers de bonnes pratiques, de bénéficier de programmes de renforcement de capacités sur les enjeux de la Responsabilité sociale de l’entreprise », a-t-il indiqué.

Quant au représentant du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Emmanuel Tra Bi, par ailleurs directeur général de l’Industrie, il a invité les entreprises opérant en Côte d’Ivoire à s’engager de manière volontaire dans cette Initiative parce qu’en intégrant les principes du Pacte mondial des Nations Unies dans leurs stratégies, politiques et procédures, et en instaurant une culture de l’intégrité, les entreprises s’acquittent non seulement de leurs responsabilités fondamentales à l’égard de la société et de la planète, mais elles préparent également le terrain pour un succès durable dans les affaires.

Avec sa stratégie 2021-2023 pour l’Afrique, le Pacte mondial des Nations Unies ambitionne de développer des réseaux d’entreprises responsables sur l’ensemble du continent et de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable.

Plus de 60 réseaux locaux du Pacte mondial des Nations Unies sont établis à travers le monde et regroupent 138.000 employés. Sur les 18.000 entités engagées sur la planète, plus de 3 800 sont des participants non commerciaux.

Téléchargez

le magazine en ligne

Articles similaires

Le nouveau rapport Middle East and Africa Environmental Sustainability Scorecard indique que les deux régions se sont engagées en faveur

photo d'archive à titre d'illustration
Le Jeudi 2 mars 2023, à l’initiative de l’Institut National des Administrateurs de Cote d Ivoire ( INADCI)

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.