Actualité

Afrique du Sud, Émirats arabes unis : leaders du développement durable en Afrique et au Moyen-Orient selon un rapport.

Le nouveau rapport Middle East and Africa Environmental Sustainability Scorecard indique que les deux régions se sont engagées en faveur de l’environnement, bien qu’elles soient des « retardataires »
DUBAÏ, ÉMIRATS ARABES UNIS , 17 novembre 2023 /PRNewswire/ —
L’Afrique du Sud, les Émirats arabes unis, l’Égypte et l’Arabie saoudite sont les pays les plus actifs dans la lutte contre le changement climatique au Moyen-Orient et en Afrique.  Le nouveau rapport compare les politiques, les investissements et les actions des gouvernements et des entreprises en matière de développement durable. Il est un examen détaillé des performances des pays en matière de durabilité environnementale, de politiques gouvernementales et de pratiques d’entreprise dans les deux régions.
Le rapport conclut que les 17 pays considérés « sont des retardataires relatifs sur le plan du développement durable mondial, mais représentent en même temps des régions qui intensifient rapidement leurs stratégies, leurs programmes et leurs investissements en matière de développement durable. »
Le rapport a été commandé par Agility , une société de services de la chaîne d’approvisionnement mondiale basée au Koweït. Il a été compilé par Horizon Group, société basée à Genève qui se spécialise dans la recherche et l’analyse pour les gouvernements, les organisations internationales et les grandes entreprises du monde entier.
Le tableau de bord utilise 48 indicateurs de performance et de progrès pour comparer les pays. Les indicateurs comprennent des données, des cadres réglementaires, des évaluations de politiques, des incitations et des pratiques d’entreprise dans six domaines :
investissements et technologies écologiques ;
– infrastructures et transports durables ;
– gouvernance et rapports ;
– transition énergétique ;
– écosystèmes environnementaux et circularité.
Pour connaître les pratiques et les progrès des entreprises, Horizon a interrogé 647 chefs d’entreprise dans les 17 pays concernés.
Voici le classement des pays (du meilleur au moins bon) :
Afrique du Sud, Émirats arabes unis,Égypte ,Arabie saoudite,Rwanda ,Kenya ,Ouganda,Ghana , Maroc,Qatar,Tanzanie,Nigeria ,Bahreïn, Koweït ,Côte d’Ivoire, Oman ,Mozambique.

Principaux résultats

  • Les entreprises ne prêtent pas attention à la COP. 82 % des entreprises africaines et 49 % des entreprises du Moyen-Orient ne connaissent pas le processus de la COP, dirigé par les Nations unies, que les pays utilisent pour encourager et mesurer les efforts de lutte contre le changement climatique. Peu d’entreprises utilisent la COP pour fixer leurs objectifs en matière de développement durable.
  • Le changement climatique affecte les entreprises. 97 % des entreprises déclarent que leur activité a été affectée par le changement climatique, et 49 % affirment que le changement climatique a causé de « graves dommages » ou a un impact « important et croissant » sur leur activité.
  • Les gouvernements ont une longueur d’avance alors que les entreprises rattrapent leur retard. En matière d’action climatique, les gouvernements sont en avance sur le secteur privé, tant au Moyen-Orient qu’en Afrique.
  • Les dépenses des entreprises en matière de développement durable devraient augmenter. Au cours des 12 prochains mois, 73 % des entreprises africaines et 62 % des entreprises du Moyen-Orient prévoient de consacrer plus de 5 % de leurs dépenses d’investissement à la réalisation d’objectifs environnementaux .
  • Il n’y a pas de solution universelle. Les priorités en matière de développement durable varient d’un pays à l’autre en fonction des revenus, des forces économiques, de la dépendance énergétique et d’autres facteurs. Les pays du Golfe à revenu élevé et producteurs d’énergie investissent généralement davantage dans des infrastructures et des écosystèmes durables. Les économies africaines sont plus performantes en matière de conservation et de consommation d’énergie.
  • Les investissements écologiques sont coûteux. Les pays à revenu élevé et intermédiaire sont ceux qui investissent le plus : Qatar , Émirats arabes unis, Maroc et Arabie saoudite.
  • L’Afrique met l’accent sur les transports verts. L’Ouganda , le Nigeria , le Rwanda , le Kenya et l’Afrique du Sud arrivent en tête en matière d’économies d’énergie et de carburants non fossiles dans les transports. Les pays du Golfe, qui dépendent des hydrocarbures, privilégient les bâtiments écologiques. Pour les pays du Golfe, la transition vers une énergie plus propre est entravée par des priorités nationales à forte intensité énergétique, telles que leur désir de stimuler l’industrie manufacturière et leur besoin de désalinisation de l’eau. En général, au Moyen-Orient et en Afrique, les entreprises sont plus nombreuses à investir dans l’écologisation de leur flotte que dans l’écologisation de leurs locaux.
  • La gestion des déchets et la consommation sont liées à la richesse. Les pays à revenu élevé font plus d’efforts pour gérer leurs déchets de manière durable. Les pays plus pauvres font plus d’efforts pour limiter leur consommation. Dans l’ensemble, l’Égypte, l’Afrique du Sud, Bahreïn et les Émirats arabes unis obtiennent les meilleurs résultats en matière de « circularité ». Ils réduisent les déchets et la consommation et en encouragent le recyclage et la production durable.

La société Agility a récemment été désignée par Forbes Middle East comme le troisième « leader de la durabilité » au Moyen-Orient dans le domaine du transport et de la logistique. Le vice-président Tarek Sultan a déclaré que la stratégie et les décisions d’investissement des entreprises sont de plus en plus influencées par l’urgence de la lutte contre le changement climatique.

« Nous agissons en qualité d’opérateur de la chaîne d’approvisionnement et d’investisseur au Moyen-Orient et en Afrique. Nous voulons donc savoir quelles sont les priorités des gouvernements et des entreprises, et où ils mettent leurs ressources dans la lutte contre le changement climatique », a précisé M. Sultan. « Nous voulons savoir avec qui nous pouvons travailler en partenariat dans le domaine des infrastructures et des transports verts, des carburants alternatifs et des services de la chaîne d’approvisionnement qui réduisent l’impact environnemental sans sacrifier la performance. »

Horizon, qui a compilé le rapport pour Agility, a déclaré que son intention était de regarder « au-delà des caractéristiques sélectives du Moyen-Orient, qui est dépendant des combustibles fossiles et émet beaucoup de gaz à effet de serre par habitant, et des pays africains, qui émettent peu de gaz à effet de serre, mais prennent relativement peu de mesures en faveur de l’environnement. »

Ce rapport est publié à la veille de la COP28 , la conférence mondiale sur le changement climatique organisée sous l’égide des Nations unies, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï. Ses conclusions amplifient celles d’un rapport du World Economic Forum(WEF), publié en octobre, sur la décarbonisation et la transition énergétique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le rapport du WEF conclut que « les pays de la région MENA sont à la traîne par rapport à des régions comparables au niveau des progrès en matière de développement durable. Alors que les gouvernements locaux se sont engagés au cours des 24 derniers mois à ramener 60 % des émissions de la région à un niveau net zéro, les entreprises n’ont pas encore suivi le mouvement et n’ont pas comblé le fossé avec les marchés mondiaux comparables –12 % d’entre elles ont fixé un objectif net zéro et 6 % ont établi une feuille de route pour atteindre un niveau net zéro ».

À propos d’Agility

Agility est un leader mondial dans le domaine des services de la chaîne d’approvisionnement, de l’infrastructure et de l’innovation, qui compte plus de 45 000 employés répartis sur six continents. Opérateur et investisseur multi-business, Agility se spécialise dans la croissance et le développement d’entreprises opérationnelles. es entreprises d’Agility comprennent la plus grande société de services d’aviation au monde (Menzies Aviation), une entreprise mondiale de logistique de carburant (Tristar), un promoteur et exploitant de parcs logistiques de premier plan au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Afrique (Agility Logistics Parks), et une société immobilière commerciale développant un méga-centre commercial aux Émirats arabes unis (UPAC). D’autres entreprises d’Agility proposent des services de numérisation des douanes, des services d’infrastructure sur sites distants, des services de défense et de gouvernement, ainsi que des services de logistique numérique et d’optimisation du commerce électronique. Agility investit dans l’innovation, la durabilité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement et détient des participations minoritaires dans un portefeuille croissant de sociétés cotées et non cotées.

Pour plus d’informations sur Agility, rendez-vous sur :

Site Web : www.agility.com

Twitter : twitter.com/agility

LinkedIn : linkedin.com/company/agility

YouTube : youtube.com/user/agilitycorp

Infographie – https://mma.prnewswire.com/media/2276886/Agility_Infographic.jpg
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/1739997/Agility_Logo.jpg

View original content: https://www.prnewswire.com/news-releases/afrique-du-sud-emirats-arabes-unis–leaders-du-developpement-durable-en-afrique-et-au-moyen-orient-301992164.html

Copyright © 2023 PR Newswire Association LLC. All Rights Reserved. A Cision company.

Avertissement :
Ce communiqué de presse n’est pas un document produit par l’AFP. L’AFP décline toute responsabilité quant à son contenu. Pour toute question le concernant, veuillez contacter les personnes/entités indiquées dans le corps du communiqué de presse.

Articles similaires

Mercredi 28 février 2024 Kamanyola, RD Congo Après 25 ans de présence, le départ des Casques bleus a été acté

Mardi 05 décembre 2023 Yaoundé, Cameroun   Dans le nord rural du Cameroun, où elles sont nées, très peu de femmes

Réalisée par Youssouph BODIAN-    Samedi 09 décembre 2023 « Nous avons brisé le tabou de la transplantation d’organe » Après un

Dakar-Sénégal Samedi 09 décembre 2023 Trois insuffisants rénaux greffés avec succès à Dakar Le Sénégal a réussi sa première transplantation

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.