Jeudi 21 mars 2024
Cette décision a été annoncé par Olivier Maizoué, responsable des programmes de MSF en RDC lors d’une conférence de presse :
“L’insécurité et l’impunité obligent MSF à fermer des projets humanitaires vitaux à Nizi et Bambu. Cette décision intervient face à l’absence prolongée de garanties de sécurité de la part des différents acteurs qui s’affrontent dans la région (…).” avant de poursuivre :” Les risques sont tout simplement trop élevés pour MSF de retourner dans ces zones en confiance (…). Notre mission est de sauver des vies, mais pas au prix des nôtres.”
Nizi et Bambu sont deux localités actuellement contrôlées par l’armée congolaise. Mais les attaques ciblant des positions militaires et des véhicules des voyageurs sont quasi quotidiennes.
Sur X, Jérome Alin, chef de mission MSF en RDC a déclaré “Nous sommes inquiets face aux nombreuses attaques et pillages des structures sanitaires et profondément troublés par le climat d’impunité qui règne aujourd’hui dans cette partie de la RDC. L’impunité alimente la violence. Nous regrettons cette décision. On sait que les conséquences seront désastreuses pour la population dont les besoins sont aigus, mais nous ne pouvons pas risquer des vies pour sauver des vies. Nous maintiendrons cependant notre travail dans d’autres régions d’Ituri.”
Médecins Sans Frontières offre des soins médicaux gratuits et de l’assistance humanitaire aux populations dans le besoin en République démocratique du Congo.
Il est à noter qu’avant cette décision , l’ONG Médecins sans frontières n’a eu de cesse depuis des mois de dénoncer cette situation de violence intenable.
Sources : MSF, X,
Crédit photo: MSF
Carte: TV5Monde