Abidjan- Côte d’Ivoire –
Jeudi 13 avril 2023
Des chefs d’entreprises ont été sensibilisés sur les opportunités que représente le Pacte mondial de Global Compact, à l’occasion d’un forum organisé, à Abidjan-Plateau, à l’initiative du Patronat ivoirien, pour les entreprises qui rejoignent l’initiative et de définir les prochaines étapes pour la mise en place d’un réseau.
Ce forum qui s’est déroulé jeudi 13 avril 2023, en session plénière, a enregistré la participation du vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, Patronat ivoirien), Vallassiné Diarrassouba. Cette activité a été ponctué de communications et de panels autour du thème « Contribution du secteur privé à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) en Côte d’Ivoire ».
Le Global Compact des Nations Unies est l’outil de l’institution onusienne pour accompagner les entreprises dans la RSE. Il a été mis en place en 2000 par Kofi Annan, ex-secrétaire général des Nations Unies en vue d’amener le secteur privé à s’interroger sur les questions environnementales et sociales auxquelles la planète fait face.
Le coordonnateur résident des activités opérationnelles du Système des Nations unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot, a souligné que cette initiative regroupe aujourd’hui le secteur privé autour des Objectifs de Développement Durable. « On a 18.000 entreprises dans le monde qui sont membres actifs du Pacte mondial de Global Compact, qui prennent des engagements chaque année et rapportent leur contribution à l’atteinte des ODD. Celles-ci sont engagées dans un partage d’expériences.», a-t-il précisé.
Parmi ces 18.000 entreprises à l’échelle mondiale, « il y en a 800 en Afrique et en Côte d’Ivoire, il y en a cinq, dont quatre qui sont assez petites, des PME et une qui est plus grosse, Nsia Banque , membre du Global Compact », a fait savoir. M. Poinsot.
Poursuivant, le coordonnateur résident des activités opérationnelles du Système des Nations unies en Côte d’Ivoire, a souligné que la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ne se limite pas seulement à la préservation de l’environnement, de la vie aquatique, au bien-être, à l’assistance à une communauté ou une coopérative, mais c’est également le cœur de sa raison sociale.
Pour lui, « le changement de paradigme, c’est de dire que l’atteinte des objectifs des ODD est que la RSE est le business modèle. Ce n’est pas une activité RSE où on dégage un petit budget pour faire quelques activités qui donnent bonne conscience, c’est mon activité principale dans le sens où elle œuvre à la mise en place des ODD ».
Pour sa part, Félix Baengenga, multi-country manager à UN Global Compact pour l’Afrique centrale Francophone, a fait savoir qu’il est vital que les entreprises assument leurs responsabilités fondamentales dans les quatre domaines que couvre le Pacte mondial des Nations Unies, à savoir les droits humains ; les normes internationales du travail ; l’environnement et la lutte contre la corruption.
« Le Pacte mondial du Global Compact permet à l’entreprise de consolider son marché à travers de bonnes pratiques, de bénéficier de programmes de renforcement de capacités sur les enjeux de la Responsabilité sociale de l’entreprise », a-t-il indiqué.
Quant au représentant du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Emmanuel Tra Bi, par ailleurs directeur général de l’Industrie, il a invité les entreprises opérant en Côte d’Ivoire à s’engager de manière volontaire dans cette Initiative parce qu’en intégrant les principes du Pacte mondial des Nations Unies dans leurs stratégies, politiques et procédures, et en instaurant une culture de l’intégrité, les entreprises s’acquittent non seulement de leurs responsabilités fondamentales à l’égard de la société et de la planète, mais elles préparent également le terrain pour un succès durable dans les affaires.
Avec sa stratégie 2021-2023 pour l’Afrique, le Pacte mondial des Nations Unies ambitionne de développer des réseaux d’entreprises responsables sur l’ensemble du continent et de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable.
Plus de 60 réseaux locaux du Pacte mondial des Nations Unies sont établis à travers le monde et regroupent 138.000 employés. Sur les 18.000 entités engagées sur la planète, plus de 3 800 sont des participants non commerciaux.