[ARCHIVES 2010] La Fistule maladie dite ‘’honteuse chez la femme’’ peut se guérir

La fistule obstétricale est un traumatisme ravageur qui se produit quand il est impossible d’accéder à des services médicaux rapides et de qualité pour les femmes dont le travail à l’accouchement est difficile et se prolonge. La pression continue de la tête de l’enfant contre la zone pelvienne de la mère a pour conséquence la formation d’une solution de continuité entre la vessie et  le vagin de la mère et/ou le vagin et le rectum. La femme perd alors de l’urine et/ou des matières fécales de façon incontrôlée. L’enfant meurt presque toujours durant le travail et la mère est généralement confrontée à de graves problèmes économiques, sociaux et personnels La Fistule est la conséquence de la pauvreté, du faible accès à des services de santé maternelle de qualité et de la discrimination homme-femme. C’est parce que la fistule survient au moment où des soins obstétriques d’urgence ne sont pas accessibles, que des femmes pauvres et analphabètes vivant dans des zones rurales reculées en sont affectées de façon disproportionnée. Les efforts de renforcement des systèmes de santé, de réduction de la pauvreté, d’amélioration des infrastructures de transport, de scolarisation des filles et de sensibilisation aux droits des femmes sont tous essentiels si l’on veut en finir avec les fistules. 

Ces femmes qui n’arrivent pas à retenir leurs urines sont obligées de porter des « codjos » en langue akan en Côte d’Ivoire, couches fabriquée avec de vieux morceaux de pagnes qu’elles rendent étanches à l’aide de morceaux de plastique ramassés dans la rue. Le Docteur Yapo N’Guia, chirurgien généraliste au CHR de Man, actuel responsable du Centre Fistule du CHR-Man, explique: « Dans l’organisme de la femme, la vessie et l’utérus sont voisins. Lors, d’un accouchement difficile, compliqué, la tête du bébé vient se coincer entre la vessie et l’utérus.La partie comprimée va subir une anoxie (manque d’oxygène), ce qui va provoquer une mort cellulaire et donc une nécrose puis nous allons observer une chute d’escarres ce qui va occasionner la solution de continuité : le trou.  L’urine s’écoule  donc par ce trou de manière permanente ». Selon le spécialiste, dans la région des Montagnes, la fistule vésico-vaginale est en général provoquée par l’accouchement difficile, les pratiques traditionnelles néfastes tel que l`excision, la pauvreté (manque de moyens pour se rendre à l’hôpital), le travail prolongé, le manque d’infrastructures routières et sanitaires et de personnel médical qualifié. Toujours, selon le Directeur du CHR de Man, cette maladie dite honteuse peut se guérir grâce à une intervention chirurgicale, il cite pour preuve les actions de son centre Fistule (80 % de succès) : « Dans le centre, on opère selon la complexité du cas. En effet, le centre a pour ambition de traiter les Fistules simples, peu compliquées, les autres doivent être référé nos à nos Maitres, les Professeurs agrégé d’Urologie et de Gynécologie »  ajoute le Dr Yapo. 

Lorsqu’une fistule est traitée avec succès, la patiente doit éviter toute grossesse avant 06 mois. Elle doit espacer les naissances d’au moins deux ans. En cas de grossesse elle peut accoucher mais il est fortement recommandé une césarienne élective afin d’éviter une potentielle réouverture de la lésion Conseil Dr Yapo N’Guia.

Depuis la prise en main du centre Fistule du CHR Man par le Ministère de la Sante et l`UNFPA en Juin 2007, près de 329 patientes ont été opérées et 80% sont totalement guéries.

En Côte d’Ivoire, lorsque l’accouchement est compliqué la société traditionnelle accuse la patiente d’être paresseuse puis d’adultère ou /et de pratique occulte. L’enfant en général meurt. Là encore on trouve le moyen de dire qu’elle aurait « mangé » son enfant en sorcellerie. Cette société ne trouve donc aucune excuse ni raison d’être compatissante a l’égard de la patiente porteuse de Fistule obstétricale. La patiente finit par se croire coupable, responsable de son malheur.

Annoncées par l’odeur âcre des urines, les dames atteintes de fistules indisposent. Elles sont donc refoulées, cachées et isolées comme des lépreuses Refoulées de tous,  même des lieux de cultes religieux car considérée comme impur, divorcées, elles sont logées dans un coin de la concession familiale Cette condition de vie s’aggrave par le fait qu’elles ne peuvent travailler pour se prendre en charge honte et les règles de la société ne leur permettent pas de s’insérer dans le monde du travail. Elles sont ainsi condamnées à vivre le reste de leur existence, seules loin de tous. Marginalisées, elles crient en silence leurs malheurs et leurs désespoirs.

Ce cris de détresse a été entendu par le Ministère de la Sante et de l`Hygiène public et L`UNFPA. C`est ainsi que  la lutte contre la Fistule appuyé par l’UNFPA, débute en juin 2007 à Man. Depuis 2009, le MSHP décide d’étendre les activités de lutte contre les Fistules Obstétricales à d’autres régions de la Côte d’Ivoire (Korhogo, Bouaké, Bondoukou, Séguéla, Bouna, Gagnoa, San Pedro et Abidjan)  rapprochant ainsi les services de prévention et de prises en charge des fistules obstétricales des populations.

A ce jour, les centres Fistules de Man, Korhogo et Bouake sont ouverts et fonctionnels.

M’Mah Camara
Avec la très précieuse contribution du Dr. Bilé  (UNFPA)

Téléchargez

le magazine en ligne

Articles similaires

Mardi 05 décembre 2023 Yaoundé, Cameroun   Dans le nord rural du Cameroun, où elles sont nées, très peu de femmes

Réalisée par Youssouph BODIAN-    Samedi 09 décembre 2023 « Nous avons brisé le tabou de la transplantation d’organe » Après un

Dakar-Sénégal Samedi 09 décembre 2023 Trois insuffisants rénaux greffés avec succès à Dakar Le Sénégal a réussi sa première transplantation

Une nouvelle méthode de prévention du VIH, un anneau vaginal diffusant un médicament antirétroviral, va bientôt être lancée en Afrique

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.