13/12/23
Dubaï, Emirats arabes unis
Les pays du monde entier ont approuvé ce mercredi par consensus à la COP28 à Dubaï une décision appelant à une “transition” vers l’abandon des énergies fossiles, pour la première fois dans l’histoire des conférences sur le climat de l’ONU.
Dès l’ouverture de la séance plénière de clôture, les délégués ont adopté la décision préparée par les Emirats arabes unis, déclenchant une ovation debout et un tonnerre d’applaudissements des délégués.
Il s’agit d’une décision “historique pour accélérer l’action climatique”, a déclaré Sultan Al Jaber, président de la conférence de l’ONU et patron de la compagnie pétrolière émiratie, Adnoc.
La COP28 s’est ouverte jeudi 30 novembre à Dubaï sur des appels de ses organisateurs à ne plus éluder le débat sur les énergies fossiles.
“Ces deux prochaines semaines ne seront pas faciles”, avait prévenu le président de la COP28, Sultan Al Jaber, en ouvrant la 28e conférence des Nations unies sur le changement climatique lors d’une cérémonie devant les délégués de près de 200 pays.
Il semblerait qu’on puisse dire qu’après ces jours difficiles, le résultat est là.
“Nous avons une formulation sur les énergies fossiles dans l’accord final, pour la première fois”, a-t-il ajouté, déclenchant de nouveaux applaudissements.
“Nous devons être fiers de ce succès historique, et les Emirats arabes unis, mon pays, sont fiers de leur rôle pour y parvenir”, a-t-il ajouté. “Nous quittons Dubaï la tête haute.”
Humaniterre, magazine de l’humanitaire et du développement durable