Jeudi 30 novembre 2023
DUBAÏ – Emirats arabe Unis
La Cop28 a débuté à Dubaï en ce jeudi 30 novembre 2023.
Signe que le conflit entre Israël-Hamas occupe les esprits, le président de la précédente conférence, Sameh Choukri, chef de la diplomatie égyptienne, a appelé au début de la cérémonie à un court moment de silence pour “tous les civils ayant trouvé la mort dans le conflit actuel à Gaza”.
Le président israélien Isaac Herzog qui a confirmé sa présence aussi profitera de l’occasion pour mener une série de réunions diplomatiques destinées à faire libérer d’autres otages détenus par le Hamas, ont indiqué ses services.
“Ces deux prochaines semaines ne seront pas faciles”, a prévenu le président de la COP28, Sultan Al Jaber, en ouvrant la 28e conférence des Nations unies sur le changement climatique lors d’une cérémonie devant environ 100 000 délégués de près de 200 pays. Aux moins 149 dirigeants mondiaux devraient être presents et se succéder à la tribune pour lancer un appel à preserver le climat chacun selon son positionnement.
Cette COP28 réunira encore plus d’inscrits que l’édition précédente, 97 000 inscrits, plus du double que la COP27.
Aux portes du désert, à Dubaï, le site de l’Exposition universelle de 2020 devient ainsi pour deux semaines le coeur battant de la diplomatie climatique, les Emirats et l’ONU espérant une COP aussi historique que celle de Paris en 2015.
On peut dire qu’elle a démarré en fanfare dès ce premier jour avec la concrétisation du fonds destiné à financer les « pertes et dommages » climatiques des pays vulnérables a été adoptée, une décision historique qui permettra d’apporter une certaine satisfaction pour les pays du sud qui souffrent des conséquences de la pollution infligée par les pays du nord ultra industrialisés.
Cette décision tant attendue qui a déjà été approuvée durant la COP27 sans en déterminer les détails a été saluée par une standing ovation des délégués des près des pays participants.
“C’est un signal positif pour le monde et pour notre travail” a déclaré le president émirati de cette COP28.
Reste en effet à savoir de combien sera doté ce fonds, qui sera initialement accueilli par la Banque mondiale. L’adoption ouvrirait la voie à l’annonce par des pays développés des premières promesses financières.
L’Union européenne, l’Allemagne, la France, le Danemark ainsi que les Emirats arabes unis sont censés s’engager d’ici samedi à quelques centaines de millions de dollars de mise de départ, selon des négociateurs interrogés par l’AFP.
Mais “on attend des promesses en milliards, pas en millions”, a pressé Rachel Cleetus, du groupe américain Union of Concerned Scientists (UCS).
Humaniterre –
Source AFP