Inspiré du roman autobiographique « PUSH » de Sapphire
RESUME: Harlem, 1987. Claireece “Precious” Jones, adolescente obèse, s’évade dans ses rêveries pour oublier sa vie misérable. Victime depuis l’enfance des abus sexuels de son père, elle vit maintenant avec sa mère Mary, une assistée sociale toujours scotchée devant la télé, qui l’asservit, la bat et l’humilie au quotidien.
Lorsque la direction de son école découvre qu’elle est enceinte d’un second enfant, l’adolescente est redirigée vers une école alternative qui met l’accent sur l’écriture. Au contact de son institutrice dévouée, d’une travailleuse sociale compréhensive et d’un infirmier attentionné, Precious trouve le sens de la parole et le courage nécessaire, pour se confronter à ses démons. Precious est un film poignant qui touche du doigt l’univers clos de l’inceste, y sont abordés aussi des thèmes forts comme l’analphabétisme ou le SIDA. Dès les premières images, nous sommes happés dans un univers étouffant et malsain avant de découvrir par petites touches le drame que vit cette adolescente…
Gabourey SIDIBE, actrice américaine d’origine sénégalaise y est bluffante de naturel, elle a reçu le prix d’interprétation féminine au festival de Sundance.
Date de Sortie: Novembre 2009
Réalisateur: Lee Daniels
Acteurs : Gabourey “Gabby” Sidibe, Mo’Nique, Paula Patton, Lenny Kravitz, Mariah Carey, Sherri Shepherd