Actualité

Traité plastique: le démarrage des négociations bloqué depuis deux jours par un bras de fer politique selon l’ONG Greenpeace

Les 175 pays réunis depuis lundi  29 mai 2023 à Paris pour élaborer les premiers contours d’un traité contre la pollution plastique n’ont pas réussi à entamer les négociations sur le fond du sujet à cause d’un blocage sur les règles d’adoption finales du texte.

L’Arabie Saoudite et plusieurs pays du Golfe ainsi que la Russie, la Chine, l’Inde ou encore le Brésil refusent que le futur traité soit approuvé par un vote à la majorité des deux tiers si jamais un consensus n’était pas trouvé.

En face, une majorité de pays défendent le vote comme ultime recours, ce qui permettrait de passer outre à une minorité de blocage. Ou bien ils considèrent, a minima, que cette question peut être tranchée ultérieurement.

La discussion, entamée en séance plénière lundi après-midi, a encore occupé la totalité des délégations toute la journée de mardi.

La plénière a été levée en début de soirée et un groupe informel a été chargé de poursuivre les échanges avec le mandat de trouver une issue permettant aux négociations de démarrer mercredi matin.

“Nous passons à côté de ce qui nous réunit ici, à savoir la pollution plastique”, avait tonné mardi matin Camila Zepeda, de la délégation mexicaine. “Nous perdons du temps et de l’énergie dans des discussions qui tournent en rond (…) Passons à l’essentiel”, a-t-elle réclamé, vivement applaudie par la majorité des délégations et par les observateurs des ONG, présents dans les tribunes.

“C’est le droit des Etats membres de faire des suggestions” et “nous ne sommes pas favorables à la définition erronée du consensus de certains Etats”, a rétorqué un diplomate de l’Iran, pays lui aussi opposé.

Selon un négociateur européen, “la question a déjà été tranchée” lors du premier cycle de négociations fin 2022 en Uruguay, “et ces pays tentent de revenir en arrière”.

“La stratégie de certains pays est de retarder les débats”, estime Joan-Marc Simon, directeur de Zero Waste Europe, “car si on veut un traité ambitieux qui porte sur l’ensemble du cycle de vie du plastique, cela va prendre du temps à négocier”.

Aucun brouillon d’accord n’est encore sur la table, et le sommet de Paris, qui se termine vendredi, ne sera suivi que de trois autres rendez-vous de négociations d’ici fin 2024.

Pour le militant, “ces pays veulent bien un traité, mais qui parle seulement de la fin de vie du plastique, d’améliorer la gestion des déchets et d’éviter les rejets dans l’environnement”. Ecartant donc les questions de réduction de la production, de toxicité de certains composés, des microplastiques, etc.

“Cela fait maintenant deux jours que le traité mondial sur les plastiques est bloqué par une coalition de pays réticents, dirigée par l’Arabie saoudite”, a abondé mardi soir Graham Forbes, un responsable de Greenpeace: “nous demandons aux pays d’arrêter de perdre du temps et de commencer à discuter des questions essentielles pour résoudre la crise de la pollution plastique”.

Les accords de Paris sur le climat ou de Kunming-Montréal sur la biodiversité ont été approuvés par consensus, comme la plupart des traités établis sous l’égide des Nations unies, c’est-à-dire sans vote, même à main levée.

 

Une approbation par vote, faute de consensus, ne serait toutefois pas inédite. Elle a notamment été utilisée en 2013 quand 140 pays ont adopté la Convention internationale sur le mercure, signée à Minamata  (Japon).

Ce lundi 04 juin 2023  s’ouvre à Abidjan en  Côte d’Ivoire  la Journée mondiale de l’Environnement, Le thème de cette édition est “les solutions à la pollution plastique”, “un fléau qui nous menace tous”, avait précisé  le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc Assi,lors du lancement  en mars dernier.

 

Humaniterre avec © Agence France-Presse

Téléchargez

le magazine en ligne

Articles similaires

Réalisée par Youssouph BODIAN-    Samedi 09 décembre 2023 « Nous avons brisé le tabou de la transplantation d’organe » Après un

Dakar-Sénégal Samedi 09 décembre 2023 Trois insuffisants rénaux greffés avec succès à Dakar Le Sénégal a réussi sa première transplantation

13/12/23 Dubaï, Emirats arabes unis Les pays du monde entier ont approuvé ce mercredi par consensus à la COP28 à Dubaï

12/12/2023 Niamey, Niger Ce mardi 12 décembre,  c’est par un communiqué  que Acted, Oxfam, le Norwegian Refugee Council (NRC) et Médecins

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.