Protection des populations viables de chimpanzés sauvages et de leur habitat

La Wild Chimpanzee Foundation, créée en 2000 par le Prof. Christophe Boesch et Hedwige Boesch en réponse au déclin rapide des populations de chimpanzés sauvages, est une Fondation multinationale basée en Suisse avec des représentations en Allemagne, Côte d’Ivoire, France et Guinée. Sa mission est d’assurer à long-terme la protection des populations viables de chimpanzés sauvages et de leur habitat en Afrique tropicale. Elle se base sur une triple philosophie « conservation-recherche-éducation » pour mener à bien sa mission et se concentre sur l’Espace Taï-Sapo, le dernier grand bloc forestier de l’Afrique de l’Ouest. Cet Espace, classé zone prioritaire pour la conservation des chimpanzés et de la biodiversité, s’étend de Côte d’Ivoire au Liberia. Ainsi, dans l’Espace Taï-Sapo et dans plusieurs autres zones prioritaires à travers l’Afrique de l’Ouest, la WCF mène diverses activités pour assurer la protection des dernières populations de chimpanzé, notre cousin de la forêt. Voilà un aperçu de ses activités :

La WCF a depuis 2004 mis en œuvre des programmes de suivi écologique où des membres des communautés locales, ainsi que des éléments de l’OIPR (Office Ivoirien des Parcs et Réserves, avec lequel la WCF travaille en collaboration) sont formés à la collecte de données dans les aires protégées, sur tous les indices de présence de la faune ainsi que sur les activités anthropiques illégales. De cette façon, la WCF est en mesure de situer et quantifier les populations animales afin de définir les zones d’intérêt prioritaires et les menaces qui pèsent sur la biodiversité comme le braconnage. Ces résultats se sont ainsi révélés utiles pour les organismes gouvernementaux comme l’OIPR, qui peuvent alors adapter leurs stratégies de surveillance en réponse à ces données, augmentant ainsi de manière efficace la protection des aires protégées. Dans des forêts exploitées, ces résultats peuvent aussi appuyer à la mise en place d’un système de gestion durable qui prend en compte la faune. Ceci est le cas pour les Forêts Classées de Goin-Débé et de Cavally, ou la WCF travaille en collaboration depuis 2007 avec la SODEFOR, gestionnaires de ces forêts.  

En collaboration avec plusieurs compagnies de théâtre professionnelles en Côte d’Ivoire, Guinée, Liberia et Sierra Leone, la WCF a créé des pièces de théâtre éducatives visant à la sensibilisation des populations riveraines des aires protégées, sur la conservation des chimpanzés et la gestion durable des zones forestières. Au cours des tournées de sensibilisation, les populations locales vivant autour des différentes forêts sont invitées à regarder la pièce, à prendre part aux discussions ouvertes et à regarder des films documentaires sur les chimpanzés. Le journal de la WCF « Paroles de Forêt », est aussi distribué gratuitement à ces occasions. A ce jour, la WCF a visité près de 400 villages avec ses campagnes, qui ont pu atteindre un public estimé à plus de 200.000 personnes. Avec le succès de ces tournées, des troupes amateurs ont aussi été formées pour mener leurs propres tournées. Les activités d’éducation incluent aussi les leçons d’éducation environnementale du Club PAN (Personnes, Animaux, Nature), qui prend place dans 12 écoles primaires de Côte d’Ivoire, en tant qu’activité extra-scolaire. Au Parc National du Banco, au cœur d’Abidjan, la WCF a mis en place un éco-musée, pour l’éducation sur l’environnement pour tous écoliers, les Abidjanais et touristes internationales.

Pour encourager les populations locales à éviter la viande de brousse comme source de protéine, la WCF a mis en place divers microprojets dans les villages riverains du Parc National de Taï. Ces projets ont inclus principalement des fermes de piscicultures dans 10 villages pour lesquelles les communautés sont chargées de les maintenir et de les développer durablement. De plus, récemment la WCF a aussi initié un projet d’écotourisme communautaire au Parc National de Taï qui a pour but de valoriser les ressources culturelles et naturelles de la région en y attirant des visiteurs étrangers.

Pour finir, citons l’impact social des actions de cette Fondation, qui a depuis sa création a conduit à l’embauche de centaines de personnes, parfois sur des courtes missions, comme sur le long-terme. Un partenariat avec l’Institut Max Planck sur l’Anthropologie Evolutive en Allemagne a aussi permis à plusieurs étudiants Ivoiriens de bénéficier d’une supervision de pointe pour leurs études. De nombreuses formations ont lieu sur le terrain, que ce soit pour des écogardes, des agents de biomonitoring ou des enseignants.

Pièce de théâtre sur les chimpanzés
Sensibilisation environnementale dans les écoles : Club PAN

Téléchargez

le magazine en ligne

Articles similaires

02 décembre 2023 Dubaï, Emirats arabes unis Emmanuel Macron a annoncé, samedi 02 décembre 2023 à la COP28 la conclusion de

Vevey, Suisse   Nestlé lance la deuxième phase d’un projet de lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire face aux critiques

Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed, Président des Émirats Arabes Unis (EAU), a remis aujourd’hui les prix aux 10 lauréats

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.