Le tourisme durable est pour le domaine touristique, la déclinaison du développement durable. C’est un tourisme qui diffère du tourisme traditionnel par la prise de préoccupations plus éthiques : un développement économique inscrit dans la durée, et qui est à la fois respectueux des ressources environnementales, socioculturelles, et des hommes (visiteurs, populations d’accueil, salariés du secteur).
Conscient de ce que la qualité environnementale est un facteur important de compétitivité et doit de ce fait être protégée, le tourisme durable assure le développement économique et l’épanouissement des populations locales (rémunération juste et stable), des partenaires (conditions de travail décentes) et des voyageurs (rencontres authentiques avec les populations locales, échanges de connaissances).
En 1992, à la conférence de Rio, les pays du monde se sont engagés dans “L’Agenda 21”:Programme effectif dès le début du 21e siècle et qui viserait la promotion du développement durable et par ricochet le tourisme durable. C’est pour concrétiser cet engagement, que la Côte d’Ivoire s’est dotée, dès 1996 (et pour 15 ans), d’un instrument : le PNAE-CI (Plan National d’Action Environnementale).
Dès lors, le Ministère du tourisme et de l’Artisanat (MTA) a mené des études pour sa mise en place en Côte d’Ivoire.
À la suite de ces études, la Côte d’Ivoire s’est doté d’un code du tourisme et de l’artisanat, d’un fond de développement touristique (FDT), d’un fond d’appui et de promotion de l’artisanat, de taxes d’embarquement aéroportuaire, d’une législation pour la protection des zones à vocation touristique, d’un guichet unique et du salon “Côte d’Ivoire Tourisme”.
C’est ainsi que la SODERTOUR, une société d’Etat décret n°2008-37 du 14 Avril 2008) qui gère le développement et la promotion touristique de la région des lacs a organisé du 16 au 18 décembre 2009, un séminaire de réflexion avec des experts marocains du secteur. Ces mesures très encourageantes démontrent l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire pour une mise en place de ce concept chez nous.
La réalisation effective du tourisme équitable et durable en Côte d’Ivoire n’est pas automatique, elle requiert autant une réelle volonté des autorités publiques concernées, des choix pertinents, un ensemble de mesures volontaires et ciblées que la participation des acteurs du secteur et les groupes communautaires.
Le tourisme durable concerne le Ministère du tourisme et de l’Artisanat, les ministères de l’Environnement, de l’Economie et de l’Emploi. Nous nous efforcerons de vous faire découvrir dans nos prochains numéros ce que cette terminologie recouvre.
(A suivre)
Ange-Roméo NGUESSAN