Côte d’Ivoire : Le PNUD redonne un nouveau visage au village de Darakokaha

Le PNUD a réalisé un projet de réhabilitation des infrastructures communautaires dans le village de Darakokaha, situé dans la sous préfecture de Fronan, au nord du pays, à travers un appui financier d’un coût total d’USD 90375,13. Une véritable bouffée d’oxygène pour cette population dont le village a été transformé.

 

À Darakokaha dans la sous-préfecture de Fronan, selon un rapport de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (Anader), des conflits entre agriculteurs et éleveurs donnaient lieu à environ cinq plaintes par mois auprès de la chefferie traditionnelle. 

À cela s’ajoutaient les dégradations liées aux cultures intensives et les défis de diversification des cultures dues au manque d’eau. Ce qui se caractérisait par des faibles rendements (de l’ordre de 0,8 t/ha pour le riz de bas-fond, 1,2 t/ha pour l’aubergine, 1t/ha pour le gombo et 0,5t/ha pour la tomate) et constituait un frein à l’épanouissement des habitants. 

L’unique école du village affichait un état de délabrement très avancé avec un bâtiment de trois classes totalement décoiffées.  Les dures conditions de vie des populations de Darakokaha étaient exacerbées par les pannes fréquentes des pompes hydrauliques villageoises (4 pompes en panne sur sept disponibles). 

 

En 2010, le Projet « de réhabilitation d’infrastructures communautaires de Darakokaha sous préfecture de Fronan » du PNUD s’est attelé à la tâche, avec deux objectifs majeurs : la réhabilitation des infrastructures communautaires et la création d’activités génératrices de revenus. Ce qui visait une population cible de 2000 personnes est d’un coût global  de d’USD 90375,13, avec  une subvention du PNUD à hauteur de UDS 88875,13 (98,4 %) et une contribution quasi symbolique de USD 1500 (1,6%) de la population.  

 

Une bouffée d’oxygène pour la population 

Le PNUD a donc contribué à réhabiliter les infrastructures communautaires (Bassin de rétention d’eau, école, forage), redynamiser l’agriculture et l’élevage, améliorer les revenus des populations villageoises, notamment les groupements des femmes, et valoriser la cohésion sociale. 

 

Avec le concours des villageois, le Pnud  s’est employé à la réhabilitation de la retenue d’eau (déversoir et digue), à la restauration de l’école, la réfection des logements des enseignants, la confection des tables- bancs, et la construction d’une cantine scolaire. Deux forages ont été remis en état, permettant ainsi aux femmes de Darakokaha de ne plus parcourir plusieurs kilomètres pour chercher de l’eau, comme le témoigne dame  Awa coulibaly, habitante de ce village. 

 

AGR et formation au menu

 

Le PNUD a aussi mis un accent sur la formation du comité de gestion des forages, l’acquisition de petits matériels de culture et d’élevage. A cet effet, priorité a été accordée à la formation de trente (30) membres des groupements, de  cinquante  (50) producteurs aux techniques culturales et d’élevage, et des membres des groupements à la gestion coopérative et à la comptabilité simplifiée. L’action du PNUD a également permis l’acquisition de deux paires de bœufs de cultures attelés et et de matériels d’attelage  (BCA), la construction de trois parcs de nuit (parcs à bœufs). 

En outre, dans cette région où le taux d’analphabétisme reste des plus élevés, le projet a visé l’alphabétisation fonctionnelle, dont plus de 100 villageois ont bénéficié, tout comme la mise en place d’un système d’appui par un soutien en formation et coaching  aux groupements, et l’installation de Comités de Développement Villageois (CDV), dans un cadre d’échanges intercommunautaires qui ont grandement facilité la cohésion sociale, dans le contexte de relance post-crise qui prévaut en Côte d’Ivoire.

 

Le PNUD, un partenaire sûr au développement durable

 

Ce projet constitue une action majeure de lutte contre la pauvreté, après la crise qui a ravagé la Côte d’Ivoire, et en particulier le Nord du pays, pendant près de dix années. Selon M. Coulibaly Mory Celestin: « Grace à ce projet financé par le PNUD, les populations de Darakokaho vivent mieux ».

 

La cohésion sociale a été rétablie entre agriculteurs et éleveurs , redonnant tout son sens à la dynamique sociale et communautaire à Darakokaha. Les formations dispensées aux bénéficiaires du projet ont permis le renforcement de leurs capacités entre autre en gestion et en technique culturales. Une évaluation a permis de noter l’amélioration de la santé des habitants du village, qui ne souffrent plus des maladies hydriques telles que la dysenterie, la diarrhée et le choléra. Le sous-préfet de Fronan, s’est réjoui de fait de l’appropriation du projet par les villageois, et des actions qui sont en train d’être menées pour le reproduire dans d’autres localités de la Côte d’Ivoire.  

 

Youssouf Diarra

 

 Credits photo  : Youssouf Diarra/PNUD

Téléchargez

le magazine en ligne

Articles similaires

Jeudi 08 février 2024 Goma, RD Congo Civils sous les bombes, déplacés par milliers, enfants perdus… Des organisations humanitaires présentes

10 Janvier 2024 Saint-Ouen, France   “Si le bébé que tu portes est une fille, on pourrait faire une demande d’asile

Mardi 05 décembre 2023 Yaoundé, Cameroun   Dans le nord rural du Cameroun, où elles sont nées, très peu de femmes

Réalisée par Youssouph BODIAN-    Samedi 09 décembre 2023 « Nous avons brisé le tabou de la transplantation d’organe » Après un

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.