Actualité

Grande corne de l’Afrique : 129.000 personnes risquent de mourir de faim (OMS)

Genève –  vendredi 10 mars 2023

Quelque 129.000 personnes ont atteint le niveau maximal d’insécurité alimentaire dans la région de la Grande Corne de l’Afrique en proie depuis plusieurs années à une terrible sécheresse, a alerté l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

“Quand je parle de la Grande Corne de l’Afrique, je fais référence à Djibouti, à l’Ethiopie, au Kenya, à la Somalie, au Soudan du Sud, au Soudan et à l’Ouganda”, a expliqué une responsable de l’OMS dans la région, Liesbeth Aelbrecht, en visioconférence depuis Nairobi.

Dans cette région, a-t-elle dit, “nous observons une recrudescence des épidémies et le nombre le plus élevé d’enfants souffrant de malnutrition depuis des années, avec des millions de personnes touchées, le tout dans un contexte de détérioration des perspectives en matière d’insécurité alimentaire”.

Selon l’OMS, 48 millions de personnes sont confrontées à un niveau d’insécurité alimentaire critique dans la région.

Parmi ces 48 millions de personnes, 6 millions sont en situation d’insécurité alimentaire d'”urgence” (phase 4 du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, Integrated Phase Classification, IPC en anglais) et 129.000 en situation de “catastrophe” (phase 5), le niveau maximal.

Sur ces 129.000, 33.000 sont au Soudan du Sud et 96.000 en Somalie, selon Mme Aelbrecht.

Les personnes en situation de phase 5 “regardent la mort en face”, a indiqué l’OMS.

Selon le Centre de prévisions et d’applications climatiques (ICPAC) de l’Igad, un groupement de pays de l’Est africain, les conditions actuelles sont pires que celles d’avant la sécheresse de 2011, qui avait entraîné la famine et la mort de milliers de personnes.

Cette région est l’une des plus vulnérables au changement climatique, avec des crises de plus en plus fréquentes et intenses.

Les cinq saisons des pluies avortées consécutives ont jusqu’ici provoqué la mort de millions de têtes de bétail, la destruction de récoltes, et poussé des millions de personnes à quitter leurs régions pour trouver de l’eau et de la nourriture ailleurs.

Rougeole, dengue, choléra, paludisme… cette insécurité alimentaire est à l’origine d’une multiplication des épidémies, selon l’OMS qui a besoin de 178 millions de dollars pour soutenir les populations de la région cette année.

“La Grande Corne de l’Afrique n’a jamais connu un nombre aussi élevé d’épidémies au cours de ce siècle”, a indiqué Mme Aelbrecht, soulignant le lien entre l’augmentation de la fréquence des épidémies et le changement climatique.

“Le changement climatique étant une réalité, ces chocs vont devenir de plus en plus récurrents, et ce dont nous avons besoin, c’est d’une aide humanitaire à grande échelle et continue avec des investissements à plus long terme pour renforcer la surveillance existante” des maladies pour les arrêter dès les premiers signes, a-t-elle indiqué.

Jill Biden appelle à aider davantage la Corne de l’Afrique

Publié le 28 février -La Première dame des États-Unis, Jill Biden, a appelé les pays riches à donner davantage aux pays de la Corne de l’Afrique qui connaît sa pire sécheresse depuis quarante ans, lors d’une visite dimanche 26 février 2023 à des communautés touchées au Kenya.

Les États-Unis ont financé la majeure partie de l’aide visant à faire face à cette catastrophe climatique, qui a conduit à la mort de millions de têtes de bétail et détruit les récoltes.

“Nous ne pouvons pas être les seuls. Il faut que d’autres pays se joignent à nous dans cet effort mondial pour aider les populations de la région”, a déclaré Mme Biden à un point de distribution d’aide à Kajiado, au sud de Nairobi.

“Malheureusement, vous savez qu’il y a la guerre en Ukraine. Il y a le tremblement de terre en Turquie. Je veux dire qu’il y a beaucoup d’intérêts contradictoires, mais évidemment ici… les gens sont affamés”, a-t-elle souligné.

L’épouse du président américain Joe Biden, qui s’était auparavant rendue en Namibie, a écouté des parents qui luttent pour nourrir leurs enfants et des communautés incapables de s’approvisionner en eau.

La sécheresse était l’un des principaux thèmes de la visite de Mme Biden lors de sa visite en Afrique, avec la sécurité alimentaire et l’agriculture.

La Corne de l’Afrique est l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique, avec des crises de plus en plus fréquentes et intenses.

Selon le Centre de prévisions et d’applications climatiques (ICPAC) de l’Igad, un groupement de pays de l’Est africain, les conditions actuelles sont pires que celles d’avant la sécheresse de 2011, qui avait entraîné la famine et la mort de milliers de personnes.

D’après l’Igad et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 23 millions de personnes sont déjà en “insécurité alimentaire aigüe” au Kenya, en Ethiopie et en Somalie.

La visite de Mme Biden en Namibie, puis au Kenya s’inscrit dans le prolongement du sommet États-Unis-Afrique qui s’est tenu à Washington fin 2022.

En Namibie, Mme Biden a déclaré que les États-Unis s’engageaient à aider les nations africaines à mieux se faire entendre au sein de l’ONU et d’autres organismes. 

Sources : © Agence France-Presse

Téléchargez

le magazine en ligne

Articles similaires

Jeudi 08 février 2024 Goma, RD Congo Civils sous les bombes, déplacés par milliers, enfants perdus… Des organisations humanitaires présentes

10 Janvier 2024 Saint-Ouen, France   “Si le bébé que tu portes est une fille, on pourrait faire une demande d’asile

Mardi 05 décembre 2023 Yaoundé, Cameroun   Dans le nord rural du Cameroun, où elles sont nées, très peu de femmes

Réalisée par Youssouph BODIAN-    Samedi 09 décembre 2023 « Nous avons brisé le tabou de la transplantation d’organe » Après un

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.