[ARCHIVES 2009] GLOBAL SMILE FOUNDATION

Durant  10 jours  au  mois  octobre 2010, la Fondation Global Smile, composée d’une équipe d’éminents spécialistes américains, dirigée par le Chirurgien Usama Hamdan viendra transformer la vie d’hommes, de femmes et surtout de nombreux d’enfants qui portent une fente palatine ou une fente labiale, communément appelée « bec de lièvre »

Depuis 22 ans, cette Fondation,  effectue  des interventions de ce genre en Afrique (Mali, Sénégal) en Amérique du Sud, et en Inde. Les spécialistes de la Fondation  travailleront  d’arrache pied  avec des spécialistes locaux issus des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU)  de Treichville et de Yopougon pour opérer gratuitement  de nombreux patients en Côte d’Ivoire, où   près de …personnes souffrent de cette pathologie.  

La Fondation Global Smile intervient en Côte d’Ivoire sur l’initiative de la fondation Atef Omaïs  qui finance l’organisation de ces interventions pour un montant de plus de 50 millions de francs CFA pour les rendre accessible aux personnes concernées.  Les opérations seront  gratuites et donc  à la portée de tous ceux qui souffrent de cette malformation.  Classée  dans la catégorie  des maladies rares, c’est une malformation grave qui  réduit considérablement les chances d’insertion sociales des personnes atteintes.   Ce  projet est alors  une véritable aubaine pour toutes les personnes qui portent  cette malformation. C’est  une  chance inespérée pour les enfants née avec une fente labiale ainsi que pour leurs parents, d’autant plus que  naître avec un bec de lièvre est un  fardeau, qui expose les enfants  aux moqueries. La pire des conséquences sur leurs vies est  qu’ils sont pour la plus part  déscolarisés. Il faut le dire, cette  malformation congénitale est psychologiquement traumatisante pour les parents, et néfaste pour  les enfants. Après l’intervention des spécialistes, ce sera un nouveau départ pour les enfants et leurs parents. Elle leur donnera l’occasion de commencer et  construire une nouvelle  vie.  Pendant leur séjour, comme à chacun de leur passage dans les pays, les spécialistes de Global Smile Foundation,  vont former dans le cadre de la coopération Nord-Sud,  les  médecins locaux  pour  leur transmettre les compétences et la  technologie afin de mettre  en place un service de reconstruction faciale en Côte d’Ivoire.  

La fente labiale désigne une malformation au niveau de la bouche qui survient généralement dès le stade foetal. Elle  se définit concrètement par l’apparition d’une fente sur la bouche, qui commence sur la lèvre supérieure et va jusqu’au nez. Cette malformation peut être associée à deux causes différentes : la fente dite « labiale » et la fente « palatine ».

La « fente labiale » se crée lorsque le « mésenchyme faciale », un tissu qui se développe au stade embryonnaire, ne fusionne pas, ce qui fait que la lèvre supérieure est « fendue ». Quant à la « fente palatine », elle survient lorsque la voûte buccale/ (le palais n’existe pas) ne possède aucune substance. La bouche et le nez du futur bébé communiquent ce qui peut lui causer des problèmes de santé si il n’y a pas de soins adéquats. Un bébé qui est né avec une fente labiale  « avale » beaucoup plus d’air par sa bouche, ce qui expose son système respiratoire à de nombreuses infections. De même, son pharynx et sa voûte nasale risquent de s’infecter à cause du passage d’une partie des aliments qu’il avale dans ses « trompes d’Eustache » et dans son nez. Le facteur « génétique » représente seulement 3 % des cas, ce qui n’en fait pas vraiment une maladie héréditaire. Par contre, son origine est souvent attribuée à un manque d’acide folique pendant la grossesse. Si la future mère veut réduire au maximum le risque que son bébé ait un bec de lièvre à la naissance, elle peut prendre, durant sa grossesse, un supplément d’acide folique ou consommer des aliments spécifiques. Le seul traitement connu de la fente labiale est la chirurgie réparatrice. Raison pour laquelle l’action de la Fondation Global Smile et de la Fondation Atef Omaïs est salutaire pour les personnes atteintes. L’intervention chirurgicale peut s’effectuer  à partir de trois mois (3) après la naissance, et les résultats ne s’obtiennent qu’après deux ans de traitements successifs et complémentaires dans la plupart des cas. Lors de l’opération, le médecin « recoud » les tissus. L’intervention dure au maximum 2 heures et fait intervenir différents spécialistes de la médecine ( le chirurgien, le dentiste,…) Toutefois, le dentiste devra aussi intervenir pour un résultat acceptable.

Après l’opération, une période de suivi est nécessaire. Plus tard, d’autres suivis médicaux devront être effectués pour qu’il n’y ait pas trop d’effets psychologiques surtout en ce qui  les enfants. Aussi, dès que celui-ci commence à parler, il faut l’emmener chez l’orthophoniste /orthodontiste pour améliorer sa diction, qui risque d’être affectée par la malformation d’origine. Un psychologue sera alors le bienvenu pour le mettre plus en confiance et lui apprendre à vivre avec sa différence.

Téléchargez

le magazine en ligne

Articles similaires

Mardi 05 décembre 2023 Yaoundé, Cameroun   Dans le nord rural du Cameroun, où elles sont nées, très peu de femmes

Réalisée par Youssouph BODIAN-    Samedi 09 décembre 2023 « Nous avons brisé le tabou de la transplantation d’organe » Après un

Dakar-Sénégal Samedi 09 décembre 2023 Trois insuffisants rénaux greffés avec succès à Dakar Le Sénégal a réussi sa première transplantation

Une nouvelle méthode de prévention du VIH, un anneau vaginal diffusant un médicament antirétroviral, va bientôt être lancée en Afrique

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.