Durant 10 jours au mois octobre 2010, la Fondation Global Smile, composée d’une équipe d’éminents spécialistes américains, dirigée par le Chirurgien Usama Hamdan viendra transformer la vie d’hommes, de femmes et surtout de nombreux d’enfants qui portent une fente palatine ou une fente labiale, communément appelée « bec de lièvre »
Depuis 22 ans, cette Fondation, effectue des interventions de ce genre en Afrique (Mali, Sénégal) en Amérique du Sud, et en Inde. Les spécialistes de la Fondation travailleront d’arrache pied avec des spécialistes locaux issus des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Treichville et de Yopougon pour opérer gratuitement de nombreux patients en Côte d’Ivoire, où près de …personnes souffrent de cette pathologie.
La Fondation Global Smile intervient en Côte d’Ivoire sur l’initiative de la fondation Atef Omaïs qui finance l’organisation de ces interventions pour un montant de plus de 50 millions de francs CFA pour les rendre accessible aux personnes concernées. Les opérations seront gratuites et donc à la portée de tous ceux qui souffrent de cette malformation. Classée dans la catégorie des maladies rares, c’est une malformation grave qui réduit considérablement les chances d’insertion sociales des personnes atteintes. Ce projet est alors une véritable aubaine pour toutes les personnes qui portent cette malformation. C’est une chance inespérée pour les enfants née avec une fente labiale ainsi que pour leurs parents, d’autant plus que naître avec un bec de lièvre est un fardeau, qui expose les enfants aux moqueries. La pire des conséquences sur leurs vies est qu’ils sont pour la plus part déscolarisés. Il faut le dire, cette malformation congénitale est psychologiquement traumatisante pour les parents, et néfaste pour les enfants. Après l’intervention des spécialistes, ce sera un nouveau départ pour les enfants et leurs parents. Elle leur donnera l’occasion de commencer et construire une nouvelle vie. Pendant leur séjour, comme à chacun de leur passage dans les pays, les spécialistes de Global Smile Foundation, vont former dans le cadre de la coopération Nord-Sud, les médecins locaux pour leur transmettre les compétences et la technologie afin de mettre en place un service de reconstruction faciale en Côte d’Ivoire.
La fente labiale désigne une malformation au niveau de la bouche qui survient généralement dès le stade foetal. Elle se définit concrètement par l’apparition d’une fente sur la bouche, qui commence sur la lèvre supérieure et va jusqu’au nez. Cette malformation peut être associée à deux causes différentes : la fente dite « labiale » et la fente « palatine ».
La « fente labiale » se crée lorsque le « mésenchyme faciale », un tissu qui se développe au stade embryonnaire, ne fusionne pas, ce qui fait que la lèvre supérieure est « fendue ». Quant à la « fente palatine », elle survient lorsque la voûte buccale/ (le palais n’existe pas) ne possède aucune substance. La bouche et le nez du futur bébé communiquent ce qui peut lui causer des problèmes de santé si il n’y a pas de soins adéquats. Un bébé qui est né avec une fente labiale « avale » beaucoup plus d’air par sa bouche, ce qui expose son système respiratoire à de nombreuses infections. De même, son pharynx et sa voûte nasale risquent de s’infecter à cause du passage d’une partie des aliments qu’il avale dans ses « trompes d’Eustache » et dans son nez. Le facteur « génétique » représente seulement 3 % des cas, ce qui n’en fait pas vraiment une maladie héréditaire. Par contre, son origine est souvent attribuée à un manque d’acide folique pendant la grossesse. Si la future mère veut réduire au maximum le risque que son bébé ait un bec de lièvre à la naissance, elle peut prendre, durant sa grossesse, un supplément d’acide folique ou consommer des aliments spécifiques. Le seul traitement connu de la fente labiale est la chirurgie réparatrice. Raison pour laquelle l’action de la Fondation Global Smile et de la Fondation Atef Omaïs est salutaire pour les personnes atteintes. L’intervention chirurgicale peut s’effectuer à partir de trois mois (3) après la naissance, et les résultats ne s’obtiennent qu’après deux ans de traitements successifs et complémentaires dans la plupart des cas. Lors de l’opération, le médecin « recoud » les tissus. L’intervention dure au maximum 2 heures et fait intervenir différents spécialistes de la médecine ( le chirurgien, le dentiste,…) Toutefois, le dentiste devra aussi intervenir pour un résultat acceptable.
Après l’opération, une période de suivi est nécessaire. Plus tard, d’autres suivis médicaux devront être effectués pour qu’il n’y ait pas trop d’effets psychologiques surtout en ce qui les enfants. Aussi, dès que celui-ci commence à parler, il faut l’emmener chez l’orthophoniste /orthodontiste pour améliorer sa diction, qui risque d’être affectée par la malformation d’origine. Un psychologue sera alors le bienvenu pour le mettre plus en confiance et lui apprendre à vivre avec sa différence.