Actualité

Côte d’Ivoire- Pêche durable – Pour respecter ses engagements pour une gestion durable de la pêche, le gouvernement instaure la fermeture saisonnière des pêches en eaux ivoiriennes- reportage dans un quartier de pêcheurs à Port-Bouët

CÔTE D’IVOIRE : REPOS BIOLOGIQUE POUR LA PÊCHE .

 

Pour apporter une réponse à la baisse drastique de la quantité de poissons dans les eaux ivoiriennes, le gouvernement ivoirien a annoncé la fermeture saisonnière des pêches.La pêche est interdite dans les eaux ivoiriennes du 1er Juillet au 31 août 2023 soit  1 mois pour la pêche artisanale  et  2 mois pour la pêche semi industrielle et  industrielle.

La mesure a été annoncée le 25 Mai dernier par le ministre des ressources animales et halieutiques lors d’une conférence de presse.Il est revenu sur les raisons de cette décision: protéger les poissons et  favoriser leur reproduction.

Selon le ministère des réunions d’information et de sensibilisation ont réuni les acteurs de la filière. Il a remercié tous les différents acteurs concerné par cette mesure et surtout les populations qui ont décidé d’être patient jusqu’à la fin de cette période. 

Sur le terrain, force est de constater que cette mesure  passe difficilement pour certains pêcheurs rencontrés. Ils vivaient de l’activité de pêche et ne savent plus quoi faire : ‘’on vit très mal depuis le moment où ils ont fermé, certains d’entre nous ont déjà commencé a volé, faute de moyen», a déclaré un pécheur du quartier Zimbabwe dans la commune de Port-Bouët qui a préféré garderé l’anonymat.

Même réaction chez les propriétaires d’embarcation qui bien qu’ayant été informé de la nouvelle, ont du mal à la supporter. Ils appellent  le gouvernement à l’aide pour traverser sereinement cette période d’inactivité. ” Ailleurs au Ghana le gouvernement donne quelque chose aux pêcheurs pour manger pendant la période de fermeture. En Côte d’Ivoire aussi qu’ils pensent à nous parce que ça ne nous arrange pas”.

Du côté du ministère des ressources animales et halieutiques, on veut s’assurer que la mesure  est bien suivie. Le ministre Sidi Tiémoko TOURÉ s’est rendu le jeudi 06 juillet dernier au port de pêche d’Abidjan pour constater de visu l’application effective de la décision de fermeture des pêches.

Près d’une semaine après son entrée en vigueur cette mesure vitale pour la survie de l’activité de pêche en Côte d’Ivoire, semble être globalement suivi par les acteurs concernés, a constaté le ministre.

En effet, selon le colonel Bina Fofana Directeur de la pêche , la fermeture des  pêches peut entraîner un manque à gagner de 15 mille tonnes de poissons ce qui peut induire une réduction de l’offre et donc une inflation sur le marché.

Une éventuelle pénurie anticipée par le ministère des ressources animales et halieutiques.

‘’Cela fait bientôt une année que nous faisons la sensibilisation, ça veut dire que ceux qui doivent faire du stockage s’y sont attelé depuis déjà plusieurs mois, sans oublier que nous avons orienté les différents acquéreurs de poissons vers ceux qui font de la production aquacole, c’est-à-dire l’élevage de poisson, ceci pour ne pas que notre marché puisse manquer de disponibilité en matière de produit halieutique” a ajouté le ministre.

Soulignons que la Côte d’Ivoire en tant que pays côtier, de port et de pavillon, a ratifié et adhéré à plusieurs instruments régionaux et internationaux dont la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, la Convention sur la Diversité Biologique et le Code de Conduite pour une Pêche Responsable de la FAO. Se faisant, elle s’est librement engagée à mettre en œuvre des régimes de gestion durable de ses pêcheries marines. 

la 13ème session du Comité Consultatif et de Coordination du Comité des pêches du Centre Ouest (CPCO), qui s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en décembre 2021, a approuvé l’instauration d’une fermeture saisonnière annuelle des pêches marines au niveau régional.

Le Ghana, le Sénégal et la Mauritanie sont les seuls pays en Afrique de l’ouest à mettre en œuvre cette mesure de fermeture saisonnière des pêches depuis 1992.

Soucieux de gérer les ressources halieutiques de façon concertée avec les pays de la région en vue d’asseoir les bases d’une exploitation durable des pêches dont les seuls bénéficiaires sont les acteurs de la pêche industrielle et artisanale, la Côte d’Ivoire a décidé d’emboîter le pas à ces pays.

 

R.T pour Humaniterre

Téléchargez

le magazine en ligne

Articles similaires

Du 1er au 03 mars 2023 , la Panama a été le premier pays d’Amérique central a accueillir la conférence

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.