CÔTE D’IVOIRE : REPOS BIOLOGIQUE POUR LA PÊCHE .
Pour apporter une réponse à la baisse drastique de la quantité de poissons dans les eaux ivoiriennes, le gouvernement ivoirien a annoncé la fermeture saisonnière des pêches.La pêche est interdite dans les eaux ivoiriennes du 1er Juillet au 31 août 2023 soit 1 mois pour la pêche artisanale et 2 mois pour la pêche semi industrielle et industrielle.
La mesure a été annoncée le 25 Mai dernier par le ministre des ressources animales et halieutiques lors d’une conférence de presse.Il est revenu sur les raisons de cette décision: protéger les poissons et favoriser leur reproduction.
Selon le ministère des réunions d’information et de sensibilisation ont réuni les acteurs de la filière. Il a remercié tous les différents acteurs concerné par cette mesure et surtout les populations qui ont décidé d’être patient jusqu’à la fin de cette période.
Sur le terrain, force est de constater que cette mesure passe difficilement pour certains pêcheurs rencontrés. Ils vivaient de l’activité de pêche et ne savent plus quoi faire : ‘’on vit très mal depuis le moment où ils ont fermé, certains d’entre nous ont déjà commencé a volé, faute de moyen», a déclaré un pécheur du quartier Zimbabwe dans la commune de Port-Bouët qui a préféré garderé l’anonymat.
Même réaction chez les propriétaires d’embarcation qui bien qu’ayant été informé de la nouvelle, ont du mal à la supporter. Ils appellent le gouvernement à l’aide pour traverser sereinement cette période d’inactivité. ” Ailleurs au Ghana le gouvernement donne quelque chose aux pêcheurs pour manger pendant la période de fermeture. En Côte d’Ivoire aussi qu’ils pensent à nous parce que ça ne nous arrange pas”.
Du côté du ministère des ressources animales et halieutiques, on veut s’assurer que la mesure est bien suivie. Le ministre Sidi Tiémoko TOURÉ s’est rendu le jeudi 06 juillet dernier au port de pêche d’Abidjan pour constater de visu l’application effective de la décision de fermeture des pêches.
Près d’une semaine après son entrée en vigueur cette mesure vitale pour la survie de l’activité de pêche en Côte d’Ivoire, semble être globalement suivi par les acteurs concernés, a constaté le ministre.
En effet, selon le colonel Bina Fofana Directeur de la pêche , la fermeture des pêches peut entraîner un manque à gagner de 15 mille tonnes de poissons ce qui peut induire une réduction de l’offre et donc une inflation sur le marché.
Une éventuelle pénurie anticipée par le ministère des ressources animales et halieutiques.
‘’Cela fait bientôt une année que nous faisons la sensibilisation, ça veut dire que ceux qui doivent faire du stockage s’y sont attelé depuis déjà plusieurs mois, sans oublier que nous avons orienté les différents acquéreurs de poissons vers ceux qui font de la production aquacole, c’est-à-dire l’élevage de poisson, ceci pour ne pas que notre marché puisse manquer de disponibilité en matière de produit halieutique” a ajouté le ministre.
Soulignons que la Côte d’Ivoire en tant que pays côtier, de port et de pavillon, a ratifié et adhéré à plusieurs instruments régionaux et internationaux dont la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, la Convention sur la Diversité Biologique et le Code de Conduite pour une Pêche Responsable de la FAO. Se faisant, elle s’est librement engagée à mettre en œuvre des régimes de gestion durable de ses pêcheries marines.
la 13ème session du Comité Consultatif et de Coordination du Comité des pêches du Centre Ouest (CPCO), qui s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en décembre 2021, a approuvé l’instauration d’une fermeture saisonnière annuelle des pêches marines au niveau régional.
Le Ghana, le Sénégal et la Mauritanie sont les seuls pays en Afrique de l’ouest à mettre en œuvre cette mesure de fermeture saisonnière des pêches depuis 1992.
Soucieux de gérer les ressources halieutiques de façon concertée avec les pays de la région en vue d’asseoir les bases d’une exploitation durable des pêches dont les seuls bénéficiaires sont les acteurs de la pêche industrielle et artisanale, la Côte d’Ivoire a décidé d’emboîter le pas à ces pays.
R.T pour Humaniterre