27 novembre 2023
Nations unies, États-Unis
Le chef de l’ONU a exhorté lundi les dirigeants mondiaux à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’aggravation du changement climatique lorsqu’ils se réuniront au sommet COP28 à Dubaï à partir de cette semaine.
“Nous sommes pris au piège dans un cycle mortel”, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. “Les solutions sont bien connues. Les dirigeants doivent agir pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius, protéger les populations du chaos climatique et mettre fin à l’ère des combustibles fossiles”.
M. Guterres s’est exprimé avant le sommet où 70 000 personnes sont attendues pour participer au plus grand sommet des Nations unies sur le climat jamais organisé.
Les négociateurs nationaux de la COP28 s’attaqueront à des questions brûlantes, notamment l’avenir des combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon) et l’aide financière accordée par les riches pollueurs aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables à l’accélération du dérèglement climatique.
Mais le sommet sera surtout l’occasion de dresser un bilan accablant des progrès limités accomplis par la communauté internationale dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre qui alimentent la crise climatique.
“Il est profondément choquant de se trouver sur la glace de l’Antarctique et d’entendre directement les scientifiques parler de la vitesse à laquelle la glace disparaît”, a déclaré António Guterres après avoir visité la région pour préparer le sommet.
“La cause de cette destruction est claire : la pollution par les combustibles fossiles qui recouvre la Terre et la réchauffe.
“Si nous ne changeons pas de cap, nous nous dirigeons vers une augmentation calamiteuse de la température de trois degrés Celsius d’ici la fin du siècle”, a-t-il averti.
“Les dirigeants ne doivent pas laisser s’évanouir les espoirs des peuples du monde entier pour une planète durable. Ils doivent faire en sorte que la COP28 compte”.
Humaniterre, média de l’humanitaire et du développement durable avec AFP