Actualité

𝐀𝐮 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥: 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐦𝐩𝐚𝐧𝐳𝐞́𝐬, 𝐥𝐨𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝐝𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝’𝐨𝐫

Kédougou, Sénégal

Par Becca MILFELD

Dans l’extrême sud-est pauvre du Sénégal, où le travail de forçat dans les mines d’or artisanales est l’une des principales activités, Michel Tama Sadiakhou a réchappé aux dangers de la mine pour vivre un destin rare: il fait partie d’un projet de recherche pionnier sur un clan de chimpanzés au mode de vie unique.Pour Michel et quatre autres habitants de la région, tous dépourvus de diplômes d’études secondaires sauf un, ce projet s’est avéré une opportunité inespérée d’échapper à la pauvreté ou au calvaire du travail dans les mines, et de se plonger dans la matière scientifique.

“C’est vraiment une chance. Je ne pouvais vraiment pas imaginer (ça)…”, confie M. Sadiakhou en évoquant sa participation au “Fongoli Savanna Chimpanzee Project”, fondé en 2001 par la primatologue américaine Jill Pruetz.

La primatologue et directrice du projet Fongoli Savanna Chimpanzee, le Dr Jill Pruetz (à gauche), s’entretient avec le chef de projet Dondo « Johnny » Kante (à droite) tout en tenant la mâchoire d’un chimpanzé d’Afrique de l’Ouest au centre de recherche.(Photo by PATRICK MEINHARDT / AFP)
Le chef de projet du Fongoli Savanna Chimpanzee Project, Dondo « Johnny » Kante (à droite), tient un flacon contenant des échantillons de selles de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest au centre de recherche situé dans l’aire de répartition de Fongoli, dans la région de Kédougou, le 10 décembre 2025.Photo by PATRICK MEINHARDT / AFP)
Le chercheur Nazaire Bonnag (à droite) et la primatologue et directrice du projet Fongoli Savanna Chimpanzee, le Dr Jill Pruetz (à gauche), observent des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest dans leur habitat naturel de Fongoli, dans la région de Kédougou, le 10 décembre 2025. Pour cinq habitants de la région originaires de villages locaux, tous sans diplôme d’études secondaires sauf un, un projet axé sur les chimpanzés très inhabituels qui vivent dans la savane de la région s’est avéré être une échappatoire aux mines et une immersion profonde dans la science.
Le groupe de chimpanzés rares qu’ils étudient vit dans la brousse plutôt que dans la forêt, aux côtés d’autres communautés de chimpanzés dans la région de Kédougou au Sénégal, à la frontière avec le Mali et la Guinée.
Les femelles de Fongoli sont les seuls animaux au monde dont il est prouvé qu’ils chassent régulièrement à l’aide d’outils, fabriquant des lances à partir de branches pour tuer de petits primates appelés galagos.Photo by PATRICK MEINHARDT / AFP)

Mme Pruetz a fait plusieurs découvertes fascinantes en étudiant une communauté d’une trentaine de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest, qu’elle a baptisé les chimpanzés de Fongoli.

Le groupe vit dans la brousse plutôt que dans la forêt, aux côtés d’autres clans de chimpanzés, dans la région de Kédougou au Sénégal, à la frontière avec le Mali et la Guinée.

Les femelles de Fongoli sont les seuls animaux au monde dont il est prouvé qu’elles chassent régulièrement à l’aide d’outils, fabriquant des lances à partir de branches d’arbre pour tuer de petits primates, les galagos.

 

– “Deuxième famille” –

 

En ce matin ensoleillé, Michel Sadiakhou et les autres chercheurs sont en plein travail, observant et prenant des notes sur ces chimpanzés.

Ils doivent chaque jour choisir un mâle adulte à suivre parmi les dix que compte la colonie.

Non loin d’eux, Mike, un membre charismatique d’âge moyen du groupe, se promène dans la savane, un fruit du baobab suspendu à sa bouche par une tige – un en-cas pour plus tard.

Les chercheurs, qui appartiennent aux groupes ethniques locaux Bédik et Bassari de la région, notent tout: des vocalisations à la consommation alimentaire, en passant par les interactions sociales et les tambours de soutien (battements rythmiques sur les arbres).

M. Sadiakhou, 37 ans, qui travaille dans le projet depuis 2009, décrit les chimpanzés comme une “deuxième famille”.

“Quand je suis avec les chimpanzés, c’est comme si j’étais avec d’autres personnes”, confie-t-il sur sa relation avec les primates vivant dans un espace qui s’étend sur 100 km2.

Devenu aujourd’hui chercheur en chef, ce père de quatre enfants n’avait jamais vu de chimpanzé lorsqu’il a quitté son travail dans les mines d’or “risquées”, connues localement sous le nom de “dioura”.

 (Photo by PATRICK MEINHARDT / AFP)
(Photo by PATRICK MEINHARDT / AFP)
(Photo by PATRICK MEINHARDT / AFP)
 (Photo by PATRICK MEINHARDT / AFP)
Une chimpanzé d’Afrique de l’Ouest marche avec son bébé sur le dos dans la réserve naturelle de Fongoli, dans la région de Kédougou, le 9 décembre 2025. Ce groupe de chimpanzés rares, qui vit dans la brousse torride du sud-est du Sénégal plutôt que dans la forêt, vit dans des conditions extrêmes pour son espèce.
Leur mode de vie inhabituel nous donne des indices sur le passé évolutif des humains, qui ont migré vers de nouveaux climats, tandis que leur adaptation à la chaleur semble tout à fait d’actualité dans un monde où les températures ne cessent d’augmenter.Photo by PATRICK MEINHARDT / AFP)
La primatologue et directrice du projet Fongoli Savanna Chimpanzee, le Dr Jill Pruetz (à gauche), s’entretient avec le chef de projet Dondo « Johnny » Kante (à droite) alors qu’il tient la mâchoire d’un chimpanzé d’Afrique de l’Ouest au centre de recherche situé dans l’aire de répartition de Fongoli, dans la région de Kédougou, le 10 décembre 2025. Pour cinq habitants de la région originaires de villages locaux, tous sans diplôme d’études secondaires sauf un, un projet axé sur les chimpanzés très inhabituels vivant dans la savane de la région s’est avéré être un moyen d’échapper aux mines et de se plonger dans la science.
Le groupe de chimpanzés rares qu’ils étudient vit dans la brousse plutôt que dans la forêt, aux côtés d’autres communautés de chimpanzés dans la région de Kédougou au Sénégal, à la frontière avec le Mali et la Guinée.
Les femelles de Fongoli sont les seuls animaux au monde dont il est prouvé qu’ils chassent régulièrement à l’aide d’outils, fabriquant des lances à partir de branches pour tuer de petits primates appelés galagos.Photo by PATRICK MEINHARDT / AFP)

Son collègue Nazaire Bonnag, 31 ans, a lui aussi décidé d’abandonner cette activité après avoir été témoin de la mort d’un homme qui n’est jamais remonté de la mine où il travaillait.

Depuis, “j’ai dit non, je ne peux pas continuer comme ça”, explique-t-il depuis le camp permanent des chercheurs, formé de huttes au toit de chaume.

 

– Producteur d’or –

 

La région de Kédougou, où se situe la savane de Fongoli, est la plus grande productrice d’or du pays, représentant 98% des sites d’extraction d’or traditionnels, selon une étude en 2018 de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

C’est une des régions les plus pauvres du Sénégal, avec un taux de pauvreté supérieur à 65%, selon les chiffres de l’ANSD de 2021-2022.

Sur l’un des nombreux sites miniers situés dans l’environnement immédiat de ces grands singes, une large crevasse à la surface de la terre mène à un tunnel souterrain profond où des hommes fatigués et couverts de poussière entrent et sortent. D’autres travaillent autour de fosses plus petites, tandis qu’une machine à broyer les roches écrase bruyamment le substrat.

Plus de 30.000 personnes travaillent dans le secteur traditionnel de l’extraction aurifère au Sénégal, selon un rapport de l’ANSD en 2018.

(Photo by PATRICK MEINHARDT / AFP)

Mais ce nombre n’a cessé d’augmenter ces dernières années, estime Aliou Bakhoum, directeur d’une ONG locale. La “dioura” peut être lucrative pour ceux qui découvrent de l’or, mais c’est une question de “chance”, dit-il, décrivant un travail dangereux.

L’essor de l’exploitation aurifère depuis les années 2010 a attiré nombre d’habitants locaux. L’exploitation présente toutefois de nouvelles menaces pour la survie des chimpanzés: augmentation de la pollution de l’eau, déforestation et propagation de maladies humaines.

Les chimpanzés de Fongoli, qui sont aujourd’hui au nombre de 35, sont les premiers mais également l’un des seuls groupes de chimpanzés de savane à s’être acclimatés à la présence des chercheurs.

Les découvertes de Jill Pruetz et son équipe sont captivantes: vivant dans la chaleur extrême de la savane, ces primates ont appris à se baigner dans des piscines naturelles, à se reposer dans des grottes fraîches et à rester calmes en présence du feu.

Dondo “Johnny” Kanté est aujourd’hui chef de projet de l’étude, après avoir travaillé avec Mme Pruetz depuis ses débuts.

Originaire d’un village Bédik voisin, il estime que l’intégration de travailleurs locaux aide la communauté au sens large à “s’intéresser au projet”.

Et il espère que l’implication des chercheurs contribuera à inciter d’autres habitants de la région à “continuer à soutenir, protéger et œuvrer véritablement pour le bien-être” des chimpanzés de Fongoli.

Humaniterre avec AFP

Articles similaires

Doropo, Côte d’Ivoire Mercredi 12 novembre 2025 Par Hervé BAR Dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, l’orpaillage clandestin est l’une

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.