Actualité

Nigeria : Plus de 250 élèves kidnappés à Kuriga

Samedi 09 mars 2024
Kano, Nigeria

Plus de 280 élèves et enseignants de la Government Secondary School et de l’école primaire LEA de Kuriga, dans l’État de Kaduna, ont été enlevés par des bandits jeudi, ce qui a suscité l’indignation nationale.

Ce qui semblait être une aberration en 2014, lorsque des militants ont enlevé 276 écolières dans la communauté de Chibok, au Nigeria, est devenu une horreur récurrente dans le pays.  En effet, voici près de dix ans, des jihadistes de Boko Haram avaient kidnappé plus de 250 écolières de Chibok, dans le nord-est du Nigeria, suscitant un tollé international. Certaines d’entre elles sont toujours portées disparues.

Ce dernier enlèvement de masse du jeudi 07 mars 2024 dans l’Etat de Kaduna est le deuxième en une semaine dans le pays le plus peuplé d’Afrique, où des bandes criminelles lourdement armées ciblent régulièrement des victimes dans des villages, écoles, églises, etc.

Un enseignant et plusieurs habitants ont dit qu’au moins 250 élèves, voire 280, avaient été enlevés. Au moins une personne a été tuée lors de l’attaque, ont dit des habitants. Le directeur de l’école ainsi que d’autres membres du personnel figuraient parmi les personnes enlevées par les voyous.

L’incident s’était produit vers 8 heures du matin, peu après l’assemblée du matin.

“Peu après l’assemblée, des centaines d’élèves sont sortis en courant de leurs classes après avoir aperçu les voyous en grand nombre dans l’enceinte de l’école. Ils ont couru dans différentes directions”, a déclaré un habitant, Adamu Shehu, à l’un de nos correspondants au téléphone.

Un autre habitant, sous couvert d’anonymat, a expliqué que les bandits, qui brandissaient des armes dangereuses, ont emmené leurs victimes dans la forêt.

Un élève simplement identifié comme Ahmed, blessé par balle et transporté d’urgence à l’hôpital général de Birnin-Gwari, a été déclaré mort. Il serait décédé alors qu’il était soigné à l’hôpital.

Selon Sani Abdullahi, l’un des enseignants de l’école GSS Kuriga, dans le district de Chikun, certains ont réussi à s’échapper avec de nombreux élèves alors que les hommes armés tiraient en l’air.

“À l’école secondaire de Kuriga, 187 enfants sont portés disparus, tandis qu’à l’école primaire, 125 enfants étaient portés disparus, mais 25 sont revenus”, a-t-il détaillé.

“Nous implorons le gouvernement (…), qu’ils nous aident sur la sécurité”, a ajouté un habitant.

Cet enlèvement survient quelques jours après un précédent kidnapping de plus de 100 femmes et enfants la semaine dernière dans un camp de déplacés dans l’Etat du Borno (nord-ouest) par de présumés jihadistes. Les femmes ont été enlevées à Ngala, le siège de Gambarou Ngala dans l’État de Borno, alors qu’elles allaient chercher du bois dans la brousse.

 Ces faits illustrent l’immense défi sécuritaire auquel est confronté le nouveau gouvernement au pouvoir depuis l’an dernier.

L’association de défense des droits Amnesty International et l’Unicef ont condamné les enlèvements à Kaduna en appelant les autorités nigérianes à mieux protéger les écoles.

“Les écoles devraient être des lieux de sécurité, et aucun enfant ne devrait avoir à choisir entre son éducation et sa vie”, a notamment déclaré Amnesty International.  

“Amnesty International condamne l’enlèvement effroyable de 200 élèves du primaire et du secondaire et de leurs enseignants dans l’État de Kuriga Kaduna. Nous demandons aux autorités nigérianes de sauver les élèves en toute sécurité et d’arrêter les auteurs présumés de cet acte.

Le secrétaire général du syndicat des enseignants du Nigeria, le Dr Mike Ike-Ene, a lui aussi qualifié l’incident de terrible : “C’est terrible. Comment les voyous ont-ils pu kidnapper 200 enfants ? C’est énorme. Je compatis avec les parents et les tuteurs parce qu’une telle chose peut provoquer des crises cardiaques, de l’hypertension, etc.

“Nous avons souvent demandé au gouvernement de déclarer l’état d’urgence dans nos écoles en ce qui concerne la sécurité. Je conseille d’investir dans la police de proximité, comme c’est le cas dans les pays développés.

En février 2021, des hommes armés avaient attaqué une école pour filles dans la localité de Jangebe, dans l’Etat de Zamfara (nord), enlevant plus de 300 personnes.

Entre juillet 2022 et juin 2023, 3.620 personnes ont été kidnappées lors de 582 attaques dans le pays, selon la société nigériane de conseil en gestion des risques, SBM Intelligence.

En attendant, la liste des familles en détresse et mortes d’inquiétude face à l’enlèvement  de leurs enfants ne fait que s’allonger.

Humaniterre

Sources: PUNCH, BBC, AFP

Credit photo: AFP

Téléchargez

le magazine en ligne

Articles similaires

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.