Abidjan, COTE D’IVOIRE
Lundi 04 au Mercredi 06 mars 2023
Ambassadrice des Nations Unies depuis 2016 pour promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable (ODD) de l’ONU et dans le cadre de son mandat la reine Mathilde de Belgique réalise une mission humanitaire par an, elle a donc choisi la Côte d’Ivoire cette année.
Arrivée le dimanche 03 mars vers 19h00 à Abidjan, elle a entamé dès le lendemain lundi un intense programme sur 3 jours, à raison de 4 visites de terrain par jour en moyenne, ce sont des kms de parcouru à Abidjan et dans des villes périphériques pour promouvoir les ODD, mettre en lumière des projets et des enjeux.
La reine a pu échanger des expériences dans le domaine du développement durable avec les acteurs locaux ivoiriens dans des domaines comme l’éducation, égalité des sexes, lutte contre la pauvreté, le réchauffement climatique, l’économie circulaire, etc.
Florilège de quelques étapes d’une visite de travail instructive et engagée !
Lundi 04 mars 2024
Accueillie à son arrivée par la ministre ivoirienne du Plan et du Développement qui l’a accompagnée durant toutes ses visites, La reine a rencontré le Président de la République de Côte d’Ivoire et son épouse Mme Dominique Ouattara. C’est dont tout naturellement qu’elle a débuté sa visite par l’hôpital mère-enfant de Bingerville (30km d’Abidjan) inauguré en 2018 par la fondation Children of Africa, présidée par la Première Dame. L’hôpital HME dispose de 130 lits. Un quart des patients sont issus de milieux défavorisés et entièrement pris en charge par la fondation.
La reine Mathilde de Belgique a ensuite visité un atelier de couture au sein de l’ONG CAVOEQUIVA dans l’agglomération d’Abidjan à Adjamé. Le centre de transit de l’ONG héberge et forme des jeunes femmes victimes de la traite ou d’autres formes de violences, privées de domicile.
Placée sous le thème des soins aux enfants et de la lutte contre les inégalités de genre, ce lundi fût une étape très émouvante.
La reine Mathilde a terminé sa première journée de visite par une table ronde à l’Université Félix Houphouët-Boigny-Cocody où elle s’est entretenue avec des jeunes entrepreneurs et étudiants impliqués dans les ODD au travers d’actions concrètes afin d’atteindre les 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.
Mardi 05 mars 2024
Lors de cette seconde journée, la reine de Mathilde de Belgique a visité l’école Mamie Faitai construite à partir de briques en plastique recyclé à Abidjan-Yopougon
C’était une visite à vocation pédagogique, mêlant étroitement les questions d’éducation à celles ayant trait au développement durable.
L’économie circulaire y était particulièrement bien illustrée au travers du recyclage de déchets plastiques pour construire des écoles et de dépolluer la capitale et de donner un salaire aux femmes qui collectent ces déchets plastiques.
Elle a ensuite emprunté un bateau pour se rendre dans la mangrove auprès de la communauté locale de pécheurs de Grand-Lahou menacée par la montée des eaux. À 150 kilomètres d’Abidjan, ce sont les préoccupations écologiques qui ont été discuté : la montée des eaux est un danger quotidien pour la population qui souffre régulièrement des inondations. La Reine Mathilde à bord d’une pirogue a constaté l’érosion des côtes de ce village, englouti petit à petit par les eaux. “Ce village de pêcheurs situé à 150 km à l’ouest d’Abidjan perd chaque année entre 1 et 2 mètres de terres rongées par l’océan. Bientôt, dans le cadre du programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA) de la Banque mondiale, des travaux de stabilisation débuteront pour protéger la côte à Lahou-Kpanda et dans quatre villages environnants”, commente la cour royale sur son compte Instagram.
Place au sport ensuite, autre objectif de développement durable fixé par les Nations Unies : direction San-Pedro et son stade Laurent-Pokou. Afin de promouvoir l’accès au sport et l’égalité soit l’inclusion par le sport, la souveraine a chaussé ses plus belles baskets et tapé dans le ballon.
Mercredi 06 mars 2024
Une visite à l’entreprise coopérative des planteurs de cacao de Méagui était au programme.
La reine Mathilde s’est rendue dans une plantation où elle a pu observer et…participer à certaines étapes de la production des fèves de cacao.
A l’issue de cette visite, la Reine Mathilde a pu repartir pour Bruxelles dans la soirée.
En sa qualité d’ambassadrice des Objectifs de développement durable des Nations unies (ONU), la reine a réalisé un périple riche en échanges d’expériences avec les partenaires ivoiriens. Un total de 13 ODD sur 17 ont été abordés, notamment la santé et le bien-être, l’égalité des sexes, le travail décent et la croissance économique, la consommation et la production responsables et les mesures pour le climat.
Ces 17 objectifs ont été adoptés par l’Assemblée générale des Nations unies en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ils visent à promouvoir le développement durable dans les domaines économique, social et environnemental dans le monde.
Il y a 17 autres ambassadeurs des ODD dans le monde parmi lesquels Forest Whitaker, Black Pink entre autres.
Humaniterre, média de l’humanitaire et du développement durable.
Source l’Avenir de Belga
Photo by POOL ERIC LALMAND / BELGA MAG / Belga via AFP