Actualité

CÔTE D’IVOIRE- OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ( ODD) : VISITE DE LA REINE MATHILDE DE BELGIQUE -AMBASSADRICE de l’ONU

Abidjan, COTE D’IVOIRE

Lundi 04 au Mercredi 06 mars 2023

Ambassadrice des Nations Unies depuis 2016 pour promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable (ODD) de l’ONU et dans le cadre de son mandat la reine  Mathilde de Belgique réalise une mission humanitaire par an, elle a donc choisi la Côte d’Ivoire cette année.

Arrivée le dimanche 03 mars vers 19h00 à Abidjan, elle a entamé dès le lendemain lundi un intense programme sur 3 jours, à raison de 4 visites de terrain par jour en moyenne, ce sont des kms de parcouru à Abidjan et dans des villes périphériques pour promouvoir les ODD, mettre en lumière des projets et des enjeux.

La reine a pu échanger des expériences dans le domaine du développement durable avec les acteurs locaux ivoiriens dans des domaines comme l’éducation, égalité des sexes, lutte contre la pauvreté, le réchauffement climatique, l’économie circulaire, etc.

Florilège de quelques étapes d’une visite de travail instructive et engagée !

Lundi 04 mars 2024

Accueillie à son arrivée par la ministre ivoirienne du Plan et du Développement qui l’a accompagnée durant toutes ses visites, La reine a rencontré le Président de la République de Côte d’Ivoire et son épouse Mme Dominique Ouattara. C’est dont tout naturellement qu’elle a débuté sa visite par l’hôpital mère-enfant de Bingerville (30km d’Abidjan) inauguré en 2018 par la fondation Children of Africa, présidée par la Première Dame. L’hôpital HME dispose de 130 lits. Un quart des patients sont issus de milieux défavorisés et entièrement pris en charge par la fondation.

La reine Mathilde de Belgique a ensuite visité un atelier de couture au sein de l’ONG CAVOEQUIVA dans l’agglomération d’Abidjan à Adjamé. Le centre de transit de l’ONG héberge et forme des jeunes femmes victimes de la traite ou d’autres formes de violences, privées de domicile.

Placée sous le thème des soins aux enfants et de la lutte contre les inégalités de genre, ce lundi fût une étape très émouvante.

La reine Mathilde a terminé sa première journée de visite par une table ronde à l’Université Félix Houphouët-Boigny-Cocody où elle s’est entretenue avec des jeunes entrepreneurs et étudiants impliqués dans les ODD au travers d’actions concrètes afin d’atteindre les 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

Mardi 05 mars 2024

Lors de cette seconde journée, la reine de Mathilde de Belgique a visité l’école Mamie Faitai construite à partir de briques en plastique recyclé à Abidjan-Yopougon

C’était une visite à vocation pédagogique, mêlant étroitement les questions d’éducation à celles ayant trait au développement durable.

L’économie circulaire y était particulièrement bien illustrée au travers du recyclage de déchets plastiques pour construire des écoles et de dépolluer la capitale et de donner un salaire aux femmes qui collectent ces déchets plastiques.

Elle a ensuite emprunté un bateau pour se rendre dans la mangrove auprès de la communauté locale de pécheurs de Grand-Lahou menacée par la montée des eaux. À 150 kilomètres d’Abidjan, ce sont les préoccupations écologiques qui ont été discuté : la montée des eaux est un danger quotidien pour la population qui souffre régulièrement des inondations. La Reine Mathilde à bord d’une pirogue a constaté l’érosion des côtes de ce village, englouti petit à petit par les eaux. “Ce village de pêcheurs situé à 150 km à l’ouest d’Abidjan perd chaque année entre 1 et 2 mètres de terres rongées par l’océan. Bientôt, dans le cadre du programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA) de la Banque mondiale, des travaux de stabilisation débuteront pour protéger la côte à Lahou-Kpanda et dans quatre villages environnants”, commente la cour royale sur son compte Instagram.

Place au sport ensuite, autre objectif de développement durable fixé par les Nations Unies : direction San-Pedro et son stade Laurent-Pokou. Afin de promouvoir l’accès au sport et l’égalité soit l’inclusion par le sport, la souveraine a chaussé ses plus belles baskets et tapé dans le ballon.

Mercredi 06 mars 2024

Une visite à l’entreprise coopérative des planteurs de cacao de Méagui était au programme.

La reine Mathilde s’est rendue dans une plantation où elle a pu observer et…participer à certaines étapes de la production des fèves de cacao.

A l’issue de cette visite, la Reine Mathilde a pu repartir pour Bruxelles dans la soirée.

En sa qualité d’ambassadrice des Objectifs de développement durable des Nations unies (ONU), la reine a réalisé un périple riche en échanges d’expériences avec les partenaires ivoiriens.  Un total de 13 ODD sur 17 ont été abordés, notamment la santé et le bien-être, l’égalité des sexes, le travail décent et la croissance économique, la consommation et la production responsables et les mesures pour le climat.

Ces 17 objectifs ont été adoptés par l’Assemblée générale des Nations unies en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ils visent à promouvoir le développement durable dans les domaines économique, social et environnemental dans le monde.

Il y a 17 autres ambassadeurs  des ODD dans le monde parmi lesquels Forest Whitaker, Black Pink entre autres.

Humaniterre, média de l’humanitaire et du développement durable.

Source l’Avenir de Belga

Photo by POOL ERIC LALMAND / BELGA MAG / Belga via AFP

Téléchargez

le magazine en ligne

Articles similaires

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.