24 avril 2024
Genève, Suisse
Une bonne nouvelle fait espérer une augmentation rapide de la production et de l’approvisionnement urgents des nombreuses communautés aux prises avec des épidémies de choléra dont le nombre de cas a explosé dans le monde.
Ces dernières années, les cas se sont multipliés dans le monde entier : 473.000 cas ont été signalés à l’OMS en 2022, soit deux fois plus qu’un an auparavant, et en 2023, les données encore préliminaires faisaient état de 700.000 cas signalés
Actuellement, 23 pays signalent des épidémies de choléra.
Les impacts les plus graves se font sentir aux Comores, en République démocratique du Congo, en Ethiopie, au Mozambique, en Somalie, en Haïti, en Syrie, au Soudan, en Zambie et au Zimbabwe.
L’OMS vient donc d’approuver une version simplifiée d’un vaccin oral contre le choléra, le vaccin Euvichol-S ,une formulation simplifiée d’Euvichol-Plus, avec moins de composants, ce qui devrait permettre de produire plus rapidement des volumes plus importants, a indiqué l’OMS dans un communiqué diffusé vendredi 19 avril 2024.
Il est produit par le groupe sud-coréen EuBiologics, dont l’OMS a déjà approuvé les vaccins Euvichol et Euvichol-Plus.
Le nouveau vaccin aurait un taux d’efficacité similaire aux formulations plus complexes.
La sonnette d’alarme avait été tirée et les parties prenantes cherchaient ardemment une solution. Pour faire face à l’explosion de cas, l’OMS était même passée d’une recommandation de deux doses de vaccin à une seule depuis 2021.
En effet, même si la capacité de production mondiale en 2024 devrait être de 37 à 50 millions de doses, elle restait très insuffisante pour répondre aux besoins de millions de personnes directement touchées par le choléra”, souligne le Groupe international de coordination (ICG) – l’organisme qui gère les distributions d’urgence des vaccins, qui regroupe La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et Médecins sans frontières, ainsi que l’Unicef et l’OMS, les deux agences de l’ONU chargées respectivement de l’enfance et de la santé .dans un communiqué.
Le choléra, qui se contracte à partir d’une bactérie Vibrio cholerae généralement transmise par l’eau ou des aliments contaminés par des matières fécales, provoque des diarrhées et des vomissements et peut être dangereux pour les jeunes enfants.
Plusieurs des épidémies dans le monde ont des taux de létalité élevé, alors que la maladie est évitable avec des installations sanitaires de base, un accès à de l’eau potable, et elle est traitable.
Selon l’Alliance du vaccin (Gavi) et l’Unicef, l’agence des Nations Unies pour l’enfance, le feu vert de l’OMS contribuera à faire passer le stock mondial de 38 millions de doses en 2023 à environ 50 millions cette année.
Cette décision de l’OMS “représente une bouée de sauvetage pour les communautés vulnérables du monde entier”, a déclaré Derrick Sim, responsable des marchés des vaccins chez Gavi.
Humaniterre avec AFP