Actualité

𝐃𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐞𝐬𝐩𝐞̀𝐜𝐞 𝐨𝐮 𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 ? 𝐔𝐧 𝐞𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐊𝐞𝐧𝐲𝐚

Samedi 17 mai 2025
Kilifi, Kenya

Il y a trois ans, Thomas Kazungu Karisa travaillait dans une station essence du sud-est du Kenya et il tirait le diable par la queue. Puis il a reçu un don en espèces, qui a, dit-il, “changé sa vie”.

“Ma famille se couchait souvent le ventre vide. Mes enfants étaient renvoyés de l’école parce qu’ils n’avaient pas payé leurs frais de scolarité et je croulais sous les dettes”, se souvient ce père de cinq enfants, qui gagnait alors environ 80 euros par mois.

C’était avant que le néo-fermier ne reçoive un prêt en cash de 110.000 shillings (environ 900 euros) de l’ONG new-yorkaise GiveDirectly (Donne directement, NDLR), qui lui a permis de louer des terres, les irriguer puis les exploiter.

Thomas Kazungu Karisa, 36 ans, bénéficiaire d’un financement par l’intermédiaire de l’organisation à but non lucratif GiveDirectly, branche des tuyaux d’arrosage pour irriguer ses cultures sur un terrain communal où les villageois du village de Milore ont profité de la proximité d’un barrage pour cultiver des produits alimentaires, dans le comté de Kilifi, le 9 avril 2025. GiveDirectly estime que les organisations caritatives et les ONG devraient cesser de distribuer autant de choses, comme de la nourriture ou des livres scolaires, et se contenter d’envoyer de l’argent.
L’entreprise a réalisé 33 essais de contrôle randomisés dans certains des villages les plus pauvres du Kenya et d’ailleurs pour étayer son argumentation. (Photo : Tony KARUMBA / AFP)

Grâce à l’argent généré, il a ensuite acheté deux vaches, puis une tronçonneuse, qu’il loue à l’occasion. Sa ferme du comté de Kilifi (Sud-Est) est désormais luxuriante. Il y cultive du gombo, ou de l’okra, un légume vert tropical dont le goût oscille entre la courgette et le haricot vert.

Si des ONG “m’avaient donné de la nourriture, il n’y en aurait plus depuis longtemps”, explique Thomas Kazungu Karisa à l’AFP. “Mais grâce à l’argent, j’ai pu changer de vie.”

Son retour d’expérience valide le présupposé de GiveDirectly, pour qui les organisations caritatives devraient distribuer moins d’aide (nourriture, manuels scolaires, etc…) et davantage d’argent à leurs bénéficiaires.

– “La pauvreté n’attend pas” –

L’ONG américaine affirme avoir donné de l’argent à 1,5 million d’Africains et réalisé 25 études d’impact sur ce continent. Chaque dollar reçu a généré 2,5 dollars au sein des familles aidées, assure-t-elle.

“L’argent liquide a permis de faire reculer la violence domestique, d’améliorer la mortalité infantile, d’améliorer les résultats des entreprises, de rendre les familles plus saines et de permettre aux enfants d’accéder à une meilleure éducation”, affirme Caroline Teti, sa vice-présidente.

Alors que les États-Unis et d’autres pays occidentaux ont drastiquement réduit leur aide humanitaire ces derniers mois, les dons en espèces permettent de faire plus avec beaucoup moins, estime encore GiveDirectly.

Les systèmes d’aide traditionnels dépensent ainsi des sommes importantes en transport, infrastructures ou expatriés coûteux. Une étude réalisée en 2022 par l’université de Washington avait révélé que les frais administratifs et de personnel absorbaient à eux seuls 30 à 60% des budgets américains alloués aux projets de santé mondiaux.

GiveDirectly affirme à l’inverse que 80% des dons qu’elle reçoit parviennent directement à ses bénéficiaires.

“L’argent liquide n’est pas une solution miracle”, observe pourtant Mme Teti. Les gouvernements des populations aidées doivent toujours investir dans leurs écoles, hôpitaux, dans l’eau et l’électricité.

Mais donner du cash est un moyen rapide et efficace de faire face à une crise. “La pauvreté n’attend pas”, souligne Mme Teti. “Une année suffit pour qu’une fille abandonne l’école… pour qu’une mère ou un enfant meure.”

Le monde humanitaire s’est progressivement rallié à cette idée depuis dix à quinze ans. Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) donne aujourd’hui 20% de son aide en espèces, mais pourrait facilement monter à 45%, commente Tariq Riebl, son directeur de la stratégie et de l’innovation, interrogé par l’AFP.

Même l’USAID, l’agence humanitaire américaine, démantelée ces derniers mois, avait reconnu, après des années de réticence, que les paiements en espèces étaient efficaces pour réduire la pauvreté, dans un document d’orientation en octobre.

– “Conservatisme latent” –

Le plus grand obstacle est le “conservatisme latent” des acteurs humanitaires, note M. Riebl. “Il y a quelque chose de plus réconfortant à remettre un kit d’articles non alimentaires ou un sac de riz qu’à donner de l’argent liquide”, reconnaît-il.

Les dons en espèce ne sont toutefois pas applicables partout, notamment dans les zones de guerre où les produits de première nécessité sont quasi inexistants, ou lorsque des articles spécialisés sont nécessaires, comme des cartes d’identité pour les réfugiés ou des médicaments contre le VIH.

Médecins sans frontières (MSF) indique avoir eu recours à seulement deux reprises à des transferts en cash : en Syrie au milieu des années 2010 et récemment dans la région du Darfour au Soudan.

“L’argent liquide pour les soins de santé reste très rare”, affirme son responsable du plaidoyer Tarak Bach Baouab. “Nous voulons être sûrs de la qualité de nos programmes, c’est pourquoi nous préférons nous procurer nous-mêmes les médicaments et les équipements.”

L’ONG craint aussi de voir “les résultats en matière de santé diminuer” si l’argent n’est pas dépensé en ce sens par les bénéficiaires, remarque M. Baouab.

Un argument balayé par GiveDirectly. “Les vies ne peuvent être changées que par les personnes qui les vivent”, lance Caroline Teti. En les aidant avec des espèces,  “nous leur donnons de la dignité et nous leur donnons le choix.”

Humaniterre avec AFP

 

 

Téléchargez

le magazine en ligne

Articles similaires

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.