New York- USA
Samedi 06 août 2022
Le groupe pharmaceutique américain Pfizer est en discussions pour racheter pour environ 5 milliards de dollars Global Blood Therapeutics, fabricant d’un médicament récemment approuvé contre la drépanocytose, croit savoir vendredi le Wall Street Journal. Pfizer souhaite conclure un accord “dans les prochains jours”, indique le journal économique, citant des personnes proches du dossier. D’autres candidats au rachat sont cependant toujours sur les rangs, selon le journal.
Le traitement contre la drépanocytose de Global Blood Therapeutics est appelé Oxbryta. ,ce médicament est utilisé dans le traitement de l’anémie hémolytique (dégradation excessive des globules rouges) chez les patients âgés de 12 ans et plus atteints de drépanocytose.
La Commission Européenne a accordé l’autorisation de mise sur le marché d’Oxbryta (voxelotor) en février 2022. Oxbryta n’est délivré que sur ordonnance et le traitement doit être instauré par un médecin expérimenté dans le traitement de la drépanocytose. La substance active d’Oxbryta, le voxelotor, agit en améliorant la capacité de l’hémoglobine à retenir l’oxygène et en l’empêchant de former des chaînes. Cela aide les globules rouges à conserver une forme et une souplesse normales, ce qui réduit leur dégradation excessive et améliore leur durée de vie.
Autorisé pour les plus de 12 ans depuis 2019, il est, depuis décembre 2022, autorisé aux États-Unis, également pour les enfants de 4 à 11 ans, et a permis au laboratoire de générer un chiffre d’affaires de 55 millions de dollars au premier trimestre (+41 %), mais une perte nette de 81,4 millions de dollars.
Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre sera publié lundi. Pfizer, de son côté, a vu son chiffre d’affaires bondir de 47% au deuxième trimestre, pour atteindre 27,74 milliards de dollars, un record, dopé par les ventes du vaccin et de la pilule
anti-Covid. Son bénéfice net s’est envolé de 78 %, à 9,9 milliards de dollars.
L’action de Global Blood Therapeutics était en hausse de 33,03 %, à 63,84 dollars, vendredi à la clôture de la Bourse de New York, soit une capitalisation boursière de plus de 4 milliards de dollars.
Celle de Pfizer, en revanche, reculait de 1,18 %, à 49,27 dollars.
Humaniterre
avec
jul/ube