Humaniterre
Générer des ressources
et des Actions !
QUI SOMMES NOUS ?
HUMANITERRE est une plateforme de communication dédiée à l'aide humanitaire et au développement durable.
C'est un concept original, propriété exclusive de K. Ange A., qui l'a créé en 2008. Après une période active de 2008 à 2014, nous avons publié 2 magazines print de 92 pages (lien de téléchargement), puis nous avons connu une indisponibilité de 2014 à 2022.
2023 est l’année de notre retour pour « Redonner à la vie, sa valeur » !
C'est un concept original enregistré au Burida et à l’OAPI.
Nous couvrons 17 pays en Afrique (République Démocratique du Congo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger , Mauritanie, Sénégal, , Burundi, Kenya, Centrafrique, Somalie, Soudan, Cameroun, Gabon, Tchad, Guinée, etc.)
Avant cela, quelques définitions
Ami Ange Koné
Fondatrice
Humanitaire
Qu’est-ce que l’humanitaire ?
L’aide humanitaire est une forme de solidarité ou de charité, généralement destinée aux populations pauvres, sinistrées ou touchées par la guerre, visant à répondre à divers besoins (faim, santé, reconstruction après sinistre, éducation, protection de l’enfance, réseaux d’approvisionnement en eau et de communication, etc. ). À cet égard, une distinction est souvent faite entre l’aide d’urgence et l’aide permanente.
L’aide humanitaire peut prendre plusieurs formes (dons, envoi de fournitures et d’équipements de base, envoi de personnel pour intervenir sur le terrain) et provenir de diverses sources. Entre autres, nous avons des associations, des ONG humanitaires (aussi appelées caritatives), des autorités publiques nationales, des autorités politiques, des entreprises publiques et privées, des organisations internationales publiques, notamment celles basées sur les Nations Unies, l’Union européenne, etc.
L’humanitaire est un secteur d’activité qui regroupe des métiers de plus en plus diversifiés. Ainsi, l’aide humanitaire ne se limite plus aux soins médicaux, mais s’ouvre à divers domaines tels que l’éducation, la formation professionnelle, l’économie, le droit, les sciences humaines, le droit, la logistique, l’agronomie, le développement durable, etc…
Ces compétences requises sont particulièrement applicables aux agences du système des Nations Unies visant à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d’ici 2015.
Les trois (3) "piliers" qui doivent être conciliés dans une perspective de développement durable:
Développement durable
Qu’est-ce que le développement durable ?
Le développement durable (ou développement soutenable, anglicisme calqué sur le terme « sustainable development » ) est une conception de l’intérêt public.
C’est selon la définition proposée par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland de 1987 :
« Il s’agit d’un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »
Le développement durable fait partie des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés par tous les États membres de l’ONU.
Gro Harlem Brundtland
Wangari Muta Maathaï
QUE FAISONS- NOUS ?
Humanitaire
Notre engagement
Assurer une meilleure lisibilité et visibilité des opérations humanitaires d’urgence et/ou permanentes.
Ce faisant, nous souhaitons participer à la construction, à la coordination et à la synergie de tous ces acteurs (agences onusiennes, ONG, pouvoirs publics, entreprises, particuliers) afin d’accroître l’efficacité des moyens déployés dans le domaine humanitaire.
Développement durable
Notre engagement
Assurer la promotion du concept de développement durable et son application dans les pays africains.
Dans la foulée, nous espérons gagner votre soutien pour la mise en place de mesures pertinentes et apprendre à réfléchir à l’amélioration de la qualité de vie sur le plan économique, social et environnemental.
Nos Objectifs
Objectif Général
Rendre lisibles les activités quotidiennes des organisations humanitaires sur le terrain.
Objectifs spécifiques
- Renforcer l’efficacité des actions humanitaires grâce à une meilleure communication entre relais et cibles bénéficiaires ;
- Promouvoir les activités des bureaux ou représentations du système des Nations Unies et des organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine humanitaire ;
- Fournir aux citoyens des outils d’information, d’évaluation et de suivi sur l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
- Promouvoir la compréhension, la diffusion et le financement du développement durable en Afrique.
Nos Objectifs
Objectif Général
Contribuer à la compréhension, la diffusion et l’appropriation du développement durable en Afrique.
Objectifs spécifiques
- Mettre en évidence les avantages spécifiques de l’adoption du développement durable en Côte d’Ivoire ;
- Dresser un bilan honnête de la situation et décrire les initiatives en montrant l’implication des uns et des autres.
RESULTATS ATTENDUS
- Une interface d’information liée aux activités et initiatives dans le domaine humanitaire, accessible à l’ensemble de la population ;
- Les autorités politiques sont informées et peuvent donc fournir un soutien plus soutenu au fur et à mesure que les projets humanitaires progressent ;
- Une chaîne de solidarité multisectorielle et multiforme développée et consolidée ;
- Une communication sociale qui facilite l’accès aux fonds d’aide et de soutien des donateurs et des entreprises dites « citoyennes ».
RESULTATS ATTENDUS
- Une plateforme d’information des pouvoirs publics pour mettre en œuvre et promouvoir leurs politiques de développement durable ;
- Adopter et mettre en œuvre des politiques de développement visant à réduire les inégalités sociales et les pressions sur l’environnement, patrimoine mondial important à transmettre aux générations futures. ;
- Promotion de projets d’investissements socialement responsables (centres de recherche, énergies renouvelables, etc.)
Nos moyens
Un ensemble de canaux d’information et de communication média et multimédia :
- Magazine presse et webzine
- Site internet
- Émission TV
- Émission radio et Podcast
- Réseaux sociaux (Youtube, Facebook, LinkedIn, Twitter etc.)
- Film de sensibilisation
- Campagne de communication
- Brochures, dépliants
- Événementiels
Nos partenaires
- LES GOUVERNEMENTS
- LES AUTORITÉS POLITIQUES
- LES BAILLEURS DE FONDS INTERNATIONAUX OU NATIONAUX
- LES AGENCES DES NATIONS UNIES
- LES ONG INTERNATIONALES
- LES ONG NATIONALES
- LES ASSOCIATIONS
- LES CENTRES DE RECHERCHES
- LES UNIVERSITÉS
- LES ENTREPRISES CITOYENNES (RSE) DU PRIVÉ COMME DU PUBLIC
- LES SYNDICATS
- LES POPULATIONS IVOIRIENNES