Actualité

𝐎𝐜𝐞́𝐚𝐧: 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐍𝐢𝐜𝐞 𝐬’𝐚𝐜𝐡𝐞̀𝐯𝐞, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐩 𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞 𝐦𝐞𝐫.

Nice, France

Mardi 24 juin 2025

Par Antoine AGASSE

Les cornes de brume ont résonné le vendredi 13 juin dernier à Nice, à la clôture du sommet de l’ONU sur l’océan, marqué par une avancée vers une meilleure protection de la haute mer et un ton plus ferme sur l’exploitation des abysses, menacés par les projets de Donald Trump.

Avec la participation record de 64 chefs d’État, cette troisième conférence des Nations unies sur les océans (Unoc) a toutefois échoué à lever des fonds pour les pays pauvres et a fait l’impasse sur la question centrale des énergies fossiles.

“L’Unoc nous a rappelé que la coopération est encore possible”, a souligné Laurence Tubiana, architecte de l’accord de Paris sur le climat. Mais “aucun communiqué n’a jamais refroidi une canicule marine”, a-t-elle prévenu.

– Un élan en haute mer –

La ratification du traité sur la haute mer par 50 pays, actée dès lundi, a été unanimement saluée. Seuls dix pays manquent à l’appel pour une entrée en vigueur rapide de cet accord international destiné à mieux protéger les eaux internationales, soit la moitié de la planète.

Ce “véritable élan mondial” en faveur du traité “est une étape décisive pour la protection des océans”, a vanté Johannes Müller, de l’ONG OceanCare.

La première conférence des parties (COP) sur la haute mer pourrait avoir lieu dès l’automne 2026, selon l’ambassadeur français pour les océans Olivier Poivre d’Arvor.

– Les abysses divisent –

Dès l’ouverture du sommet, les dirigeants de la planète ont durci le ton face à la décision des États-Unis (absents à Nice) de se lancer unilatéralement dans l’exploitation des “nodules” polymétalliques dans les eaux internationales.

Une décision qualifiée de “folie” et d’action “prédatrice” par le président français Emmanuel Macron, tandis que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, mettait en garde contre un nouveau “Far West”.

Cette rhétorique inédite n’a pas débouché sur un élargissement sensible de la coalition pour un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins. Elle est passée de 32 à 37 pays seulement, sur les 169 États membres de l’AIFM, l’autorité onusienne chargée de fixer les règles d’exploitation.

“Un code minier doit être approuvé à l’unanimité et, avec 37 pays, on va bloquer”, a affirmé vendredi M. Poivre d’Arvor, un mois avant la prochaine réunion de l’AIFM en Jamaïque.

– Aires (mieux) protégées –

De la Colombie aux Samoa, en passant par le Portugal ou la Grèce, 14 pays ont annoncé la création d’aires marines protégées (AMP), les portant à plus de 10% de la surface des océans, contre 8,4% avant le sommet.

D’autres ont renforcé la protection des aires existantes, notamment en y interdisant le chalutage de fond. La faiblesse des annonces de la France, avec une limitation du chalutage de fond sur 4% seulement des eaux de l’Hexagone, a déçu les ONG.

Il va falloir “faire la course” pour atteindre l’objectif de 30% de protection en 2030 au niveau mondial, et créer 85 nouvelles zones protégées par jour, a prévenu Enric Sala, explorateur de la National Geographic Society.

– Silence fossile –

Responsables du réchauffement et de l’acidification de l’océan, gaz, pétrole et charbon ont été les grands absents de cette conférence, pourtant dédiée à la protection de la vie marine.

“Ignorer l’impératif de sortir du pétrole et du gaz offshore n’est pas seulement une injustice: c’est inadmissible”, a critiqué Bruna Campos, de l’ONG Ciel.

La déclaration finale de Nice, adoptée vendredi, ne fait pas mention de ces énergies carbonées, et encore moins d’une “transition” vers leur abandon, comme lors de la COP28 de Dubaï en 2023.

“Il est impossible de protéger les océans sans s’attaquer à la principale cause de leur effondrement: la pollution due aux combustibles fossiles injectés sans relâche dans l’atmosphère”, a remarqué l’ancien émissaire américain pour le climat John Kerry, présent à Nice.

– Fossé financier –

Les pays pauvres n’ont pas vu la couleur des 100 milliards de dollars de financement, évoqués par le Costa Rica avant le sommet. Les seuls engagements pris, principalement par des philanthropes privés, ont porté sur 8,7 milliards d’euros sur cinq ans.

“Le fossé est énorme. Nous avons besoin de 175 milliards de dollars (153 milliards d’euros) par an. Or, au cours des cinq dernières années, seuls 10 milliards ont été mobilisés”, a commenté Li Junhua, sous-secrétaire général de l’ONU vendredi.

Humaniterre avec AFP

Téléchargez

le magazine en ligne

Articles similaires

Doropo, Côte d’Ivoire Mercredi 12 novembre 2025 Par Hervé BAR Dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, l’orpaillage clandestin est l’une

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.