Actualité

𝐋𝐚 𝐥𝐮𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐜𝐞𝐢𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐑𝐃𝐂 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞̂𝐭𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐠𝐞́𝐞𝐬

Likasi, RD Congo

Par Didier Makal and Latoya Abulu with Glody Murhabazi
Valery Kyembo dirigeait une inspection de la réserve forestière protégée gérée par sa communauté, au cœur de la ceinture minière de la République démocratique du Congo (RDC), lorsque deux soldats armés ont barré la route à son équipe.Derrière les militaires, une barrière interdisait l’accès à un site minier en développement. L’un des soldats a agité son arme, adressant un avertissement clair: il faut rebrousser chemin.Alors que des entreprises américaines et d’autres pays se disputent avec la Chine les minerais stratégiques de la RDC, des communautés comme Lukutwe, dans la province du Haut-Katanga (sud-est), redoutent un durcissement des restrictions et des incursions dans les réserves, alors qu’elles cherchent à protéger leurs terres.

Supervisées par les communautés locales, les réserves forestières permettent des projets durables de gestion environnementale, le reboisement et la production contrôlée de charbon de bois. Des zones spécifiques sont dédiées à la conservation, d’autres au développement rural.

La réserve forestière communautaire de Lukutwe, celle de M. Kyembo, a obtenu des titres fonciers officiels censés empêcher toute exploitation illégale des minerais, qui suscitent toujours plus d’appétit.

Mais les chefs de la communauté craignent qu’elle soit chassée de ses terres ancestrales malgré ce statut protégé.

Le Haut-Katanga renferme de nombreux minerais, mais aucun n’est plus demandé que le cobalt, essentiel pour les batteries électriques et les technologies de défense. La RDC produit environ 70% du cobalt mondial.

À Lukutwe, à 70 km de Lubumbashi, la capitale provinciale, les chefs communautaires expliquent avoir créé une concession forestière pour légaliser les titres fonciers coutumiers, après avoir vu SEK, une filiale du groupe australien Tiger Resources, déplacer d’autres villages il y a une dizaine d’années.

“Nous avons voulu avoir nos propres terres” avec des titres officiels, indique M. Kyembo – des propos également entendus parmi les habitants des villages voisins.

Et la demande en minerais du Katanga s’intensifie.

Le président américain Donald Trump a fait de la “diplomatie minière” un élément-clé de sa stratégie de résolution du conflit dans l’est de la RDC, cherchant à obtenir en échange un accès pour les entreprises américaines.

Des élèves marchent à côté d’un bâtiment à Likasi, le 27 novembre 2025. Alors que des entreprises chinoises, américaines et autres se disputent les minerais stratégiques de la République démocratique du Congo, les communautés de la province du Haut-Katanga craignent que les restrictions en matière de sécurité ou les constructions routières inopinées dans les réserves ne se multiplient, alors qu’elles cherchent à protéger leurs terres. (Photo de Glody MURHABAZI / AFP)

Des gardes forestiers patrouillent dans une forêt à Likasi, le 27 novembre 2025. Alors que des entreprises chinoises, américaines et autres se disputent les minerais stratégiques de la République démocratique du Congo, les communautés de la province du Haut-Katanga craignent que les restrictions en matière de sécurité ou les constructions routières inopinées dans les réserves ne se multiplient, alors qu’elles cherchent à protéger leurs terres. (Photo de Glody MURHABAZI / AFP)

Cette vue aérienne montre des camions circulant sur une route à Likasi le 27 novembre 2025. Alors que des entreprises chinoises, américaines et autres se disputent les minerais stratégiques de la République démocratique du Congo, les communautés de la province du Haut-Katanga craignent que les restrictions en matière de sécurité ou les constructions routières inopinées dans les réserves ne se multiplient, alors qu’elles cherchent à protéger leurs terres. (Photo de Glody MURHABAZI / AFP)

– Autogestion –

 

Pour des villages comme Lukutwe, qui détenait des droits fonciers ancestraux mais pas de documents officiels, les concessions constituent un moyen de sécuriser les titres de propriété et protéger les écosystèmes.

Depuis 2016, les Concessions forestières des communautés locales (CFCL) font partie intégrante de la stratégie de la RDC visant à laisser les communautés gérer durablement leurs forêts.

“Les CFCL constituent effectivement une garantie contre les pressions foncières (…), les délocalisations et les expropriations par les opérateurs miniers”, estime Héritier Khoji, professeur d’agronomie à l’université de Lubumbashi et spécialiste des forêts de Miombo, le plus vaste écosystème de forêt tropicale sèche au monde.

Le Haut-Katanga compte désormais 20 réserves couvrant 239.000 hectares. 12 futures réserves sont en cours d’approbation.

Mais comme dans d’autres régions d’Afrique, les forêts de Miombo couvrant le sud de la RDC sont rongées par l’agriculture, la déforestation et l’activité minière en augmentation.

Entre 2001 et 2024, les provinces voisines de Lualaba et du Haut-Katanga ont perdu 1,38 million d’hectares de couvert forestier, principalement le long de la ceinture de cuivre-cobalt, selon l’ONG Global Forest Watch.

Le registre minier national montre que la ceinture de cuivre-cobalt possède l’une des plus fortes concentrations de permis d’exploration et d’exploitation minière du pays.

Les défenseurs de l’environnement et des droits humains s’inquiètent des menaces pesant sur les cours d’eau, l’agriculture et la santé.

Une fuite de déchets provenant d’une installation exploitée par Congo Dongfang Mining (CDM), filiale du groupe chinois Huayou Cobalt, a inondé la banlieue de Lubumbashi en novembre, poussant le gouvernement congolais à suspendre les activités de la société.

Des gardes forestiers patrouillent dans une forêt à Likasi, le 27 novembre 2025. Alors que des entreprises chinoises, américaines et autres se disputent les minerais stratégiques de la République démocratique du Congo, les communautés de la province du Haut-Katanga craignent que les restrictions en matière de sécurité ou les constructions routières inopinées dans les réserves ne se multiplient, alors qu’elles cherchent à protéger leurs terres. (Photo de Glody MURHABAZI / AFP)

Vue générale d’une structure au toit de chaume près de la route à Likasi, le 27 novembre 2025. Alors que des entreprises chinoises, américaines et autres se disputent les minerais stratégiques de la République démocratique du Congo, les communautés de la province du Haut-Katanga craignent que les restrictions en matière de sécurité ou les constructions routières inopinées dans les réserves ne se multiplient, alors qu’elles cherchent à protéger leurs terres. (Photo de Glody MURHABAZI / AFP)

Des gardes forestiers patrouillent dans une forêt à Likasi, le 27 novembre 2025. Alors que des entreprises chinoises, américaines et autres se disputent les minerais stratégiques de la République démocratique du Congo, les communautés de la province du Haut-Katanga craignent que les restrictions en matière de sécurité ou les constructions routières inopinées dans les réserves ne se multiplient, alors qu’elles cherchent à protéger leurs terres. (Photo de Glody MURHABAZI / AFP)

– Risques de pollution –

 

De nombreuses réserves du Haut-Katanga sont entourées par des terrains de compagnies minières ou les chevauchent.

La future réserve de la forêt de Kambala, qui attend son autorisation finale, chevauche ainsi le permis d’exploration de MMG Kinsevere SARL, filiale de MMG Limited basée en Australie, dont le principal actionnaire est la société chinoise China Minmetals.

M. Khoji, le professeur d’agronomie, souligne que les concessions forestières communautaires ne sont pas parfaites.

Il arrive que certaines communautés exploitent les ressources de manière destructrice pour l’environnement. Les entreprises minières peuvent aussi exploiter une concession après avoir obtenu le consentement de la communauté.

Mais les communautés locales déplorent que des sociétés minières obtiennent des permis sur des terres protégées même sans leur consentement, ni accord de partage des bénéfices.

“Bien que l’obtention des CFCL constitue une garantie contre les pressions foncières, l’application difficile des lois, décrets, ordonnances et autres fait obstacle à cette garantie”, explique M. Khoji.

La politique entre également en jeu, les communautés pauvres manquant d’influence dans ce secteur, ajoute-t-il.

Dans des villages comme Lukutwe, les concessions forestières ne génèrent souvent pas de retours immédiats et le manque de fonds décourage certains habitants, selon Véronique Sebene, représentante d’un comité gérant la propriété foncière collective.

 

Même si chaque réserve dispose d’une brigade de bénévoles surveillant ses points d’accès et ses frontières, elles sont confrontées à des incursions de bûcherons venus de Lubumbashi pour produire du charbon de bois destiné à la capitale régionale.

“Lorsque nous effectuons des surveillances de la concession forestière, il arrive que ces personnes vous surprennent en vous entourant et vous agressent. Nous connaissons ainsi des difficultés pour sécuriser cette concession”, déplore Kibole Kahutu, vice-président de la CFCL Katanga.

Si les concessions forestières accordées par le gouvernement offrent une certaine protection, une route construite à travers la CFCL Katanga pour rejoindre un site minier rappelle qu’un jour, une compagnie minière pourrait tenter de s’emparer de ces terres.

“Notre appui, dans ce cas, ce sont les documents de la CFCL obtenus de l’État”, selon M. Kahutu.

Contactés , les ministres de l’Environnement et des Mines de la RDC, ainsi que les sociétés minières SEK et MMG, n’ont pas répondu.

Cet article s’inscrit dans le cadre d’un projet de reportage mené conjointement par le média en ligne spécialisé dans l’environnement Mongabay et l’Agence France-Presse (AFP).

Humaniterre avec AFP

Téléchargez

le magazine en ligne

Articles similaires

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.