Actualité

𝐄𝐧 𝐄𝐭𝐡𝐢𝐨𝐩𝐢𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐩𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐞 𝐦𝐚𝐬𝐬𝐢𝐟, 𝐥𝐞 𝐥𝐚𝐜 𝐃𝐞𝐦𝐛𝐞𝐥 𝐦𝐞𝐮𝐫𝐭 𝐚̀ 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐟𝐞𝐮

Ziway, Ethiopie

Dimanche 06 juillet 2025

Tout autour du lac Dembel, à 120 kilomètres d’Addis Abeba, un son revient en permanence : celui des groupes électrogènes reliés à des pompes qui aspirent son eau petit à petit, menaçant de l’assécher, illustration des défaillances dans la gestion de la précieuse ressource en Ethiopie.

Ces pompes ronronnantes irriguent des milliers de parcelles agricoles qui nourrissent des centaines de milliers de personnes autour du vaste lac de 255 km2. A trop puiser d’eau, elles mettent pourtant leur propre survie en danger.

“Si les choses continuent ainsi, le lac pourrait, à long terme, disparaître”, sa profondeur étant passée à “environ 2 mètres”, contre 4 en moyenne en 1990, s’inquiète Desalegn Regassa, un cadre de Wetlands International, une ONG militant pour la préservation de l’environnement.

 

Un ouvrier se tient près d’un générateur qui pompe des milliers de litres d’eau du lac Dembel dans un grand camion-citerne pour une entreprise de construction chinoise, à Batu, le 21 mai 2025. Un bourdonnement constant entoure l’énorme lac Dembel en Éthiopie : c’est le bruit de l’eau qui est régulièrement aspirée par des pompes. Selon l’ONG Wetlands International, la profondeur du lac a diminué de moitié depuis 1990, passant de quatre à deux mètres. L’utilisation intensive de pesticides dans les fermes entourant le lac Dembel empoisonne l’eau restante, ce qui affecte également les nombreux pêcheurs du lac. (Photo de Marco Simoncelli / AFP)
Un groupe de pêcheurs vend du poisson sur les rives du lac Dembel, l’un des lacs de la vallée centrale du Rift en Éthiopie, affecté depuis longtemps par la surexploitation et la pollution, à Batu le 22 mai 2025. L’énorme lac Dembel, en Éthiopie, est entouré d’un bourdonnement constant : c’est le bruit des pompes qui aspirent régulièrement son eau. Selon l’ONG Wetlands International, la profondeur du lac a diminué de moitié depuis 1990, passant de quatre à deux mètres. L’utilisation intensive de pesticides dans les fermes entourant le lac Dembel empoisonne l’eau restante, ce qui affecte également les nombreux pêcheurs du lac. (Photo de Marco Simoncelli / AFP)

Les pompes tournent “24 heures sur 24”, sans aucune régulation, constate, dépité, M. Desalegn. “L’année dernière, nous en avons recensé 6.000, et il pourrait y en avoir davantage aujourd’hui”, s’attriste-t-il.

Durant la visite , deux énormes camions citernes sont en outre venus remplir leurs cuves pour un projet d’autoroute à proximité.

 

Un pêcheur découpe soigneusement un poisson fraîchement pêché sur les rives du lac Dembel, l’un des lacs de la vallée centrale du Rift en Éthiopie, affecté depuis longtemps par la surexploitation et la pollution, à Batu le 21 mai 2025. Un bourdonnement constant entoure l’énorme lac Dembel, en Éthiopie : c’est le bruit des pompes qui aspirent régulièrement l’eau. Selon l’ONG Wetlands International, la profondeur du lac a diminué de moitié depuis 1990, passant de quatre à deux mètres. L’utilisation intensive de pesticides dans les fermes entourant le lac Dembel empoisonne l’eau restante, ce qui affecte également les nombreux pêcheurs du lac. (Photo de Marco Simoncelli / AFP)

Un seau rempli de poissons fraîchement pêchés est posé sur les rives du lac Dembel, l’un des lacs de la vallée centrale du Rift en Éthiopie, affecté depuis longtemps par la surexploitation et la pollution, à Batu le 20 mai 2025. Un bourdonnement constant entoure l’énorme lac Dembel, en Éthiopie : c’est le bruit des pompes qui aspirent régulièrement l’eau. Selon l’ONG Wetlands International, la profondeur du lac a diminué de moitié depuis 1990, passant de quatre à deux mètres. L’utilisation intensive de pesticides dans les fermes entourant le lac Dembel empoisonne l’eau restante, ce qui affecte également les nombreux pêcheurs du lac. (Photo de Marco Simoncelli / AFP)

Une bonne gestion de l’eau est pourtant essentielle pour l’Ethiopie, géant d’Afrique de l’Est d’environ 130 millions d’habitants, qui connait une forte croissance démographique.

Malgré des pluies plutôt abondantes dans le centre et l’est du pays, certaines régions, notamment dans le Sud-Ouest où vit la majorité de la population éthiopienne, sont régulièrement touchées par des sécheresses.

– “Encadrement politique médiocre” –

“Les défis liés à l’eau en Éthiopie ont été aggravés par un encadrement politique médiocre” ainsi que des “arrangements institutionnels inefficaces” pour la gestion de la ressource, pointe le Stockholm international water institute.

Alemayehu Wondimu, responsable local de l’environnement, pose pour une photo sur les rives du lac Dembel, l’un des lacs de la vallée centrale du Rift en Éthiopie, affecté depuis longtemps par la surexploitation et la pollution, à Batu, le 20 mai 2025. Un bourdonnement constant entoure l’énorme lac Dembel, en Éthiopie : c’est le bruit des pompes qui aspirent régulièrement l’eau. Selon l’ONG Wetlands International, la profondeur du lac a diminué de moitié depuis 1990, passant de quatre à deux mètres. L’utilisation intensive de pesticides dans les fermes entourant le lac Dembel empoisonne l’eau restante, ce qui affecte également les nombreux pêcheurs du lac. (Photo de Marco Simoncelli / AFP)
 (Photo by Marco Simoncelli / AFP)
 (Photo by Marco Simoncelli / AFP)
L’agriculteur Habib Bobaso, 35 ans, pulvérise des pesticides sur son champ d’oignons situé sur les rives du lac Dembel, l’un des lacs de la vallée centrale du Rift en Éthiopie, affecté depuis longtemps par la surexploitation et la pollution, à Batu le 20 mai 2025. Un bourdonnement constant entoure l’énorme lac Dembel, en Éthiopie : c’est le bruit des pompes qui aspirent régulièrement l’eau. Selon l’ONG Wetlands International, la profondeur du lac a diminué de moitié depuis 1990, passant de quatre à deux mètres. L’utilisation intensive de pesticides dans les fermes entourant le lac Dembel empoisonne l’eau restante, ce qui affecte également les nombreux pêcheurs du lac. (Photo de Marco Simoncelli / AFP)
(Photo by Marco Simoncelli / AFP)

Et cette ONG suédoise travaillant sur la gouvernance de l’eau, active depuis des années dans le pays, de pointer des “exemples flagrants d’échecs” en la matière, avec notamment la disparition du lac Alemaya (à 500 km à l’est d’Addis Abeba) du fait, déjà, d’un pompage excessif.

Si l’agriculture assèche petit à petit le lac Dembel, elle est aussi responsable de la dégradation de la qualité de l’eau, à cause de l’utilisation de produits chimiques.

A quelques dizaines de mètres du lac, Habib Bobasso remplit un pulvérisateur qu’il met ensuite sur son dos. Le fermier de 35 ans actionne une petite pompe avant de répandre abondamment des pesticides sur sa petite parcelle d’oignons. Une odeur âcre s’en dégage.

 

“Il y a beaucoup de vers qui peuvent endommager les plantes”, justifie l’homme à la fine moustache, qui ne porte pas de gants, hormis un châle qui lui cache le nez. Sans produits chimiques, “nous pourrions perdre l’intégralité de la récolte”, affirme-t-il.

L’agricultrice Shega Damene, 45 ans, montre à un parent le compost qu’elle utilise pour remplacer les engrais chimiques qui contribuent à la pollution du lac Dembel, l’un des lacs de la vallée centrale du Rift en Éthiopie, affecté depuis longtemps par la surutilisation et la pollution, à Batu, le 21 mai 2025. Un bourdonnement constant entoure l’énorme lac Dembel, en Éthiopie : c’est le bruit de l’eau qui est régulièrement aspirée par des pompes. Selon l’ONG Wetlands International, la profondeur du lac a diminué de moitié depuis 1990, passant de quatre à deux mètres. L’utilisation intensive de pesticides dans les fermes entourant le lac Dembel empoisonne l’eau restante, ce qui affecte également les nombreux pêcheurs du lac. (Photo de Marco Simoncelli / AFP)

Mais M. Habib reconnaît que les pesticides et engrais sont “préjudiciables aussi bien pour les humains que pour le lac”.

Ils “dégradent également le sol. Aujourd’hui, la qualité de notre récolte n’est pas la même que les années précédentes” et les rendements sont “faibles”, regrette-t-il.

– Faune extrêmement riche –

La dégradation de l’environnement touche également les pêcheurs, qui constatent une raréfaction de la ressource halieutique.

Dès l’aube, Belachew Derib prend place dans son petit bateau et pagaie plusieurs centaines de mètres pour remonter ses filets.

Et tous les jours, son constat est identique. Depuis trente ans, du fait du “nombre croissant d’activités sur les rives” et de l’augmentation de la population, les prises sont en diminution, observe ce pêcheur de 60 ans, casquette vissée sur la tête, qui exerce cette activité depuis 1988.

“Autrefois, nous pouvions attraper 20 à 30 poissons par jour. Aujourd’hui, les jeunes pêcheurs ont la chance d’en attraper deux ou trois”, déplore le sexagénaire, à qui le lac a permis de “gagner (sa) vie toutes ces années”, “construire (sa) maison” et “subvenir aux besoins de ses trois enfants”.

Face à cette situation, les autorités fédérales tentent de réagir. Une loi été votée en mai au Parlement éthiopien pour faire payer l’extraction de l’eau et doit encore être appliquée.

“L’objectif est de faire en sorte que tous les utilisateurs paient pour les ressources en eau, qu’ils les utilisent de manière responsable”, explique Andualem Gezahegne, en charge à Batu, grande ville située près du lac, de l’administration du bassin de la vallée du Rift.

Tous les matins, avant que le cagnard ne frappe, de nombreux pêcheurs rament sur le lac pour remonter leurs filets, au milieu d’une faune extrêmement riche, où hippopotames cohabitent avec canards et autres marabouts, de grands oiseaux.

Et toujours, en permanence, le bruit des pompes.

Humaniterre avec AFP

 

Téléchargez

le magazine en ligne

Articles similaires

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.