Actualité

𝐄𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐮𝐝, 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐢𝐟𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐜𝐨𝐮𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐫𝐭𝐮𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐬𝐬𝐞𝐥𝐞́𝐞𝐬

Afrique du Sud

Samedi 19 juillet 2025

Par Winny Claret

Dans l’immensité d’une réserve privée sud-africaine près du Cap, un border collie avance rapidement entre les herbes et les arbustes. Sa truffe scanne la végétation à la recherche de tortues géométriques, une espèce endémique de la région en danger critique d’extinction.”Sa population est tellement faible qu’au moindre problème, elle peut rapidement s’éteindre à l’état naturel”, explique Andrew Turner, spécialiste de la restauration écologique pour Cape Nature, l’autorité de conservation de la biodiversité dans la région du Cap occidental.

La chienne de trois ans est suivie attentivement par sa maîtresse, Esther Matthew de l’ONG Endangered Wildlife Trust (EWT), qui vérifie que toute la zone a été quadrillée. Devant un buisson, Delta s’arrête, scrute, et se couche. Esther Matthew fait signe à ses collègues. “Elle en a trouvé une ! C’est une femelle adulte, on le voit à son ventre plat. Les mâles ont le ventre incurvé.”

Il faut alors se rapprocher et fixer le fynbos, une végétation propre à la région, pour distinguer la carapace qui se camoufle parfaitement dans la flore.

La tortue géométrique est bosselée et chaque bosse est striée de jaune, comme les branches d’une étoile. Les femelles sont les plus grandes, jusqu’à 16,5 cm de longueur, et pèsent jusqu’à 850 grammes.

La spécialiste en conservation sort un frisbee en mousse pour récompenser Delta. “Si elle trouve une tortue, on lui donne un jouet ce qui l’encourage à en trouver plus. Mais elle ne s’arrête pas pour n’importe quelle tortue, on l’entraîne à ne s’arrêter que pour la tortue géométrique.”

Il est difficile d’établir leur nombre tant elles sont dures à trouver. “Dans les années 1990, on estimait qu’il y avait 1.500 individus, précise Andrew Turner, ce qui n’est déjà pas beaucoup. Selon des estimations ultérieures, on en comptait entre 600 et 800. Aujourd’hui, la population ne prospère nulle part. Il serait prudent de dire qu’il y en a encore quelques centaines.”

Selon Esther Matthew, les chiens sont cinq fois plus efficaces que les hommes dans ce type de recherches. “Ils utilisent leur odorat et pas leur vue. Ils nous aident notamment à trouver les plus petites tortues, les nouveaux-nés et les jeunes, que l’on rate souvent.”

Le maître-chien Esther Matthew et le chien Collie Delta, qui travaillent dans le cadre du projet de conservation des zones arides de l’Endangered Wildlife Trusts, jouent une courte partie de frisbee pour récompenser la localisation d’une tortue géométrique en danger critique d’extinction dans une réserve privée du district de Boland, au Cap-Occidental, le 30 juin 2025. Des chiens dressés sont utilisés en Afrique du Sud pour aider à localiser et à suivre une espèce de tortue gravement menacée.
Les chiens sont bien plus efficaces que les humains pour localiser les tortues sur le terrain. Ces chiens sont également utilisés dans le cadre d’opérations de lutte contre le braconnage d’animaux et de plantes. (Photo de RODGER BOSCH / AFP)
Un responsable de la conservation, travaillant dans le cadre du projet de conservation des zones arides de l’Endangered Wildlife Trusts, parle d’une tortue géométrique femelle en danger critique d’extinction, qu’ils ont trouvée avec des chiens spécialement entraînés dans une réserve privée dans le district de Boland au Cap-Occidental, le 30 juin 2025. Des chiens dressés sont utilisés en Afrique du Sud pour aider à localiser et à suivre une espèce de tortue gravement menacée.
Les chiens sont bien plus efficaces que les humains pour localiser les tortues sur le terrain. Ces chiens sont également utilisés dans le cadre d’opérations de lutte contre le braconnage d’animaux et de plantes. (Photo de RODGER BOSCH / AFP)

– Base de données –

 

Après Delta, place à Dash, un border collie plus jeune, pour poursuivre les recherches. Ils sont assistés par des collègues à pied qui fouillent les arbustes à l’aide de bâtons. Ce jour-là, une petite dizaine de tortues géométriques sont localisées sur la réserve.

Ensuite commence la collecte d’informations: “On marque la carapace de chaque nouvelle tortue trouvée, on la mesure, on la pèse et on enregistre tout dans notre base de données”.

Ce recensement est essentiel, au moment où la destruction de leur habitat les menace de disparition.

“Ces tortues ont un habitat très spécifique, souligne Andrew Turner. On ne les trouve que dans le Renosterveld et le Fynbos dont elles se nourrissent.”

Ces végétations uniques de la région du Cap sont elles-mêmes menacées d’extinction imminente.

Esther Matthew, maître-chien, appelle son chien Collie, Delta, à sortir de la voiture dans le cadre du projet de conservation des terres arides de l’Endangered Wildlife Trusts, pour renifler les tortues géométriques, une espèce en danger critique d’extinction, dans une réserve privée du district de Boland, dans la province du Cap-Occidental, le 30 juin 2025. Des chiens entraînés sont utilisés en Afrique du Sud pour aider à localiser et à suivre une espèce de tortue gravement menacée.
Les chiens sont bien plus efficaces que les humains pour localiser les tortues sur le terrain. Ces chiens sont également utilisés dans le cadre d’opérations de lutte contre le braconnage d’animaux et de plantes. (Photo de RODGER BOSCH / AFP)

Esther Matthew, maître-chien, et son chien Collie, Dash, travaillent dans le cadre du projet de conservation des terres arides de l’Endangered Wildlife Trusts, pour repérer les tortues géométriques, une espèce gravement menacée, dans une réserve privée du district de Boland, dans la province du Cap-Occidental, le 30 juin 2025. Des chiens entraînés sont utilisés en Afrique du Sud pour aider à localiser et à suivre une espèce de tortue gravement menacée.
Les chiens sont bien plus efficaces que les humains pour localiser les tortues sur le terrain. Ces chiens sont également utilisés dans le cadre d’opérations de lutte contre le braconnage d’animaux et de plantes. (Photo de RODGER BOSCH / AFP)

– Parcelles fragmentées –

 

“La diversité de plantes dans ces zones est incroyable, poursuit-il. Mais comme les sols y sont très riches, elles ont été investies par l’agriculture et ces plantes ont largement disparu.”

“Les parcelles de végétation qui subsistent sont de plus en plus fragmentées au milieu de fermes, de routes, de villes et de sites industriels”, confirme l’écologue. “Donc les populations de tortues ne sont plus reliées entre elles et ne peuvent plus se soutenir.”

Plus l’habitat des tortues géométriques est réduit et morcelé, plus la population décroît et moins elle est capable d’affronter les aléas climatiques comme les sécheresses, les feux de plus en plus fréquents et intenses, ainsi que les attaques de prédateurs comme le corbeau pie.

Pas plus que le braconnage dont les tortues géométriques, comme les plantes qu’elles mangent, sont victimes. “Elles ont besoin de toute l’aide qu’on peut leur apporter”, plaide Andrew Turner.

“Notre rôle est de récolter le plus de données possibles sur ces espèces”, pose Zanné Brink, la cheffe du programme de conservation des terres arides à EWT. “Ensuite, nous mettons en place des partenariats avec les propriétaires, par exemple, pour les aider à protéger la faune et la flore sur leurs terres.”

“Il y a une prise de conscience de la richesse de notre biodiversité dans le Cap occidental et des menaces qui pèsent sur elle”, confirme M. Turner.

“Notre plus gros défi, conclut Zanné Brink, est de recueillir assez d’informations pour empêcher la disparition d’espaces essentiels de biodiversité à cause d’une utilisation préjudiciable des terres.”

Humaniterre avec AFP

Téléchargez

le magazine en ligne

Articles similaires

Doropo, Côte d’Ivoire Mercredi 12 novembre 2025 Par Hervé BAR Dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, l’orpaillage clandestin est l’une

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

No poverty

End poverty in all its forms and everywhere.

Faim«zero»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Zero hunger

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge.

Good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Education de qualité

Assurer une éducation de qualité exclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Quality education

Ensure exclusive and equitable  quality education and promote lifelong learnig opportunities for all.

égalité entre les sexes

Assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls.

Eau propre et assainissement

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Clean water and sanitation

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.

Energie propre et D’un coût abordable

Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

Affordable and clean energy

Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Decent work and economic growth

Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all.

Industrie, innovation et infrastructure

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation.

Industry, innovation and infrastructure

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation.

Inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays.

Reduced inequalities

Reduce inequalities among and within countries.

Ville et communautés durables

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables.

Sustainable cities and communities

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

Consommation et production responsable

Assurer des modes de consommation et de production durables.

Responsible consumption and production

Ensure sustainable consumption and production patterns.

Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Climate action

Take urgent action to combat climate change and its impacts.

Vie aquatique

Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

Life below water

Conserve ans sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development.

Vie Terrestre

Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de biodiversité.

Life on land

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss.

Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Peace, justice, and strong institutions

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Partnerships for the goals

Strenghen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.